Je me soigne en m'amusant

Je me soigne en m

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Je me soigne en m'amusant

ÉTABLIR LE CONTACT PAR LE JEU ET LE TRAVAIL

POUR LES PARENTS D’ENFANTS ATTEINTS D’AUTISME ET POUR TOUT AUTRE INTERVENANT.

Une approche humaine et prometteuse de l’enfant autiste

Comment établir le contact par le jeu et le travail ?
Le premier pas à faire est d'adopter, dans le jeu et le travail, une attitude d’amour et d’acceptation; c'est ainsi que nous invitons l'enfant à entrer en contact avec nous. L’acceptation représente, en quelque sorte, le "portail d'entrée" privilégié dans une véritable relation, gage de possibilités de croissance inattendues.

…Toujours, quand je me trouvais avec mon fils, je pensais: Regarde tout ce qu’il ne sait pas faire! Ou: Ça ne va pas assez vite! Ou bien: Qu’est-ce qu’il va devenir? Puis j’ai décidé d’accepter sa singularité. La première fois que j’ai adopté cette attitude dans le jeu, je lui courais joyeusement après, sans m’encombrer de toutes ces pensées négatives; après dix minutes, pour la première fois, il s’est retourné et m’a regardé pour m’encourager à recommencer.

L’attitude de base
Cette attitude de base représente avant tout votre manière de réagir par rapport à votre enfant, votre façon de le percevoir. En prenant conscience de vos présupposés, voire de vos préjugés à son égard, vous pourrez évoluer et ainsi réagir de façon plus détendue et plus aimante. Votre enfant vous en montrera le chemin.

…Au début je me sentais mal à l’aise devant les balancements de mon enfant. Aujourd’hui je peux le regarder sans gêne, et même me joindre à lui. Ainsi nous nous amusons ensemble et nous sommes en contact. Après cela, mon enfant est davantage en mesure de découvrir de nouvelles choses.

Points de départ dans votre attitude de base
Accepter signifie que l’on est ouvert et détendu. Vous suivez votre enfant dans ses centres d’intérêt et l’invitez à établir le contact avec vous et à se développer. Dans ce climat de confiance et d’amour, les enfants réagissent souvent très vite et de façon positive.
Accepter ne signifie pas s’accommoder de tout et ne plus rien entreprendre; cela signifie être en phase avec vous-même, même lorsque vous n’êtes pas en accord avec quelque chose. C'est de cette manière que vous pourrez vouer toute votre attention à l'essentiel: la meilleure étape à franchir pour vous et votre enfant.

Vous exercerez moins de pression sur votre enfant si vous avez confiance en lui et le laissez maître de son propre développement; lui-même décidera quand il sera prêt à faire le prochain pas. Si vous le mettez sous pression, votre enfant se repliera sur lui-même; si vous renoncez à exercer cette pression, il viendra à vous et se développera dans la mesure où il y est prêt. Une fois acquis, ce développement sera une base solide pour toute autre acquisition.
Les parents sont une source d’inspiration inépuisable pour leurs enfants. Travailler dans un climat d'espoir et d'optimisme (au lieu du désespoir…) vous donne, en tant que parents, force et conviction.

…Lorsque j’ai découvert l’efficacité de croire que ma fille pouvait apprendre à parler, j’ai commencé à lui parler davantage, et de façon plus enthousiaste. J’ai décidé que les sons émis par ma fille étaient des amorces de mots, des tentatives de dialogue, et je me suis comportée en conséquence. C'est ainsi qu'elle a appris plus vite et qu'aujourd’hui, ma fille prononce de petites phrases!

Jouer et travailler
En adoptant cette attitude basée sur le non-jugement, vous invitez votre enfant à établir un contact avec vous; une fois ce contact établi, il vous est possible de travailler sur des apprentissages.

Afin d’établir cette relation, il faut toutefois être "joueur" car c’est à vous de rejoindre votre enfant et de le suivre. Ainsi vous découvrez son monde à lui, un monde parfois bizarre à première vue. Tout en jouant, votre enfant apprend lui aussi à mieux vous connaître. Vous créez ainsi la base d’un contact intense et profond entre lui et vous.

Or, lorsque votre relation s'intensifie, votre enfant devient plus ouvert et plus flexible. Il partira donc, de lui-même, à la découverte…
Vous pourrez alors, avec succès, élargir son horizon. Partant d’une bonne connaissance du monde de votre enfant, vous pourrez travailler à partir d'objectifs clairs. Mais tout cela sans oublier d'être précis et persévérant dans vos demandes (tout en restant flexible), de réagir ensuite de manière adéquate et de prendre enfin la motivation de votre enfant comme base de votre travail car il apprendra davantage si c’est amusant pour lui.

Vous pouvez introduire des objectifs à tous les niveaux: au niveau du contact et de la communication, au niveau des facultés cognitive et motrice et au niveau des apprentissages liés au comportement social et émotionnel.

…Dans la pièce de jeu, mon enfant veut jouer au maître d’école. En compagnie de ses peluches, nous travaillons des mots ainsi que des proverbes difficiles ou abstraits. En même temps, il apprend à attendre son tour et nous jouons sur le concept de l’amitié… et nous nous amusons tous les deux.

Le développement de votre enfant sera déterminé par ses propres possibilités. Mais vous pouvez créer les meilleures conditions possibles afin d'en tirer le maximum: l’entourer de beaucoup d’amour, lui donner un cadre accueillant où il se sent en sécurité et où il se trouve encouragé à faire le prochain pas.

Un programme qui vise le contact
Si les résultats de cette méthode vous semblent convaincants, vous pouvez décider, en tant que parent, de l'élargir en stimulant davantage votre enfant. Vous pouvez l'appliquer dans un programme. Des centaines de parents vous ont précédés dans cette aventure. Il s'agit alors de jouer et de travailler individuellement avec votre enfant un certain nombre d’heures par semaine (établir le contact, chercher à atteindre vos buts). Une pièce dépourvue de stimulations sensorielles vous aide, vous et votre enfant, à rester concentrés l’un sur l’autre de manière à établir plus facilement le contact. En vous entourant d'une équipe d'intervenants, de "joueurs", votre programme s'étoffera et gagnera en efficacité.

Des thérapies complémentaires sont faciles à introduire et se montrent souvent plus efficaces lorsqu’il existe déjà une base de jeu et de travail ayant pour but le contact.

A qui s’adresse cette méthode ?
Comme le programme est adapté à votre enfant (et non le contraire), cette méthode convient à tous les enfants, de tous âges, mais se révèle surtout appropriée pour des enfants qui se situent dans le spectre de l’autisme ou qui ont des difficultés dans le domaine du contact et du développement.

La mise en œuvre d'un tel programme à domicile est source d'enrichissement, d'inspiration et vous promet une vie "à fond". Elle n’était certes pas de tout repos auparavant; elle devient aujourd'hui intense. Quant au rude travail exigé par la méthode, il se montre, à la longue, léger, amusant, passionnant, tel un défi à surmonter.
Pour des enfants plus âgés, des enfants scolarisés ou en institution, vous pouvez adapter un programme selon leurs possibilités.

posté par : le :

Thérapie Rire et Humour site web :

Partager l'article : Je me soigne en m'amusant

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Réponses types:
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Anorexie la douleur des parents aussi Anorexie Définition Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique Boulimie définition Wikipedia Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Maigrir par la cohérence cardiaque ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande TCA Informations OA réunions Genève L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Anorexie Boulimie Aneb association
Burnout Stress Epuisement professionnel
Médecine, émotion et gestion du stress et du burnout Se faire engager après un Burnout ? Médication pour le stress post-traumatique Gestion du stress Ados et enfants Suicide et stress post-traumatique une incidence importante Stress,Burnout et gestion émotionnelle Coaching Prévenir diagnostiquer et traiter le burnout Dépendant à l'adrénaline Stress et burnout Burnout syndrome Echelle MBI Test Découvrir la cohérence cardiaque Heartmath France Trop de stress tue le sexe Burnout gestion du stress et Emdr Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Outils et test sur le stress Gestion du stress et burnout LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Burnout, plus jamais ça... Formation Emdr en Algérie Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Test Maslach Burnout
Formation Art Thérapie
Thérapie par les sables..... Formation à l'analyse de dessin d'enfant Atelier Art cru STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Formation d'art thérapeute en ligne Formation musicothérapeute L'art-thérapie est une forme de psychothérapie Analyse de dessin d'enfants 1 l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Manuel d'art-thérapie (Broché) Art thérapeute et Art thérapie en France Infos sur l'art thérapie Analyser les dessins avec Patricia Elwood Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 Stage de découverte de la musicothérapie Présentation de la Gestalt Dessiner vos dragons Art thérapie
Formation hypnose et auto-hypnose
Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness Une définition de la nouvelle hypnose Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Outils dessins et autres suite Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Semaine du cerveau sur la perception Hypnose: 100% Imagination Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Introduction a la transe Le monde imaginaire Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Chez les enfants et outils Outils suite et fin des outils
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Massage Assis Formation en Suisse Romande Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing que faire? Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Gestion des conflits un ouvrage de Bono Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Obésité Thérapie soutien Santé - Social Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Enfance Obésité Prévention Obésité Régime Diététique Manger et bouger infos parents Cohérence cardiaque Ressources
Organisations Non Gouvernementales
Ong Bénévoles Bénévolat international Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Education Enfants des rues un site à découvrir Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève Toxicomanie, femmes enceintes et maternité Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ? Les enfants de parents toxicomanes Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Toxicomanies, Drogues, Dépendances parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme Education à la santé Rseau Suisse Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Les hommes sont forts ? Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Prévention Infoset a dix ans Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida Comportement à riques syndrome d'alcoolisme foetal F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu syndrome d'alcoolisation foetale syndrome d'alcoolisation foetale
Prévention risque suicide
Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Christiane Singer 1 année déjà... Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Pistes d'aide pour patients psychiques Genève Lien en santé mentale La Schyzophrénie c'est quoi....? Accueillir les personnes avec troubles psychiques Les nouvelles clés de l'autisme Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Anticiper les risques de Burnout DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Police et intervention en situation de stress psychiatrique D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Suicide et prévention en suisse Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch L'accueil d'urgence psychologique Mini DSM-IV Quelle orientation choisira la psychiatrie Enfance et psychopathologie
Psychothérapie Thérapie comportementale
Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale Thérapie et Economie Gestion du stress et méditation Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer La mémoire et les traumatismes une question sensible Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Historique de la cohérence cardiaque et méthode Heartmath Ressources Mindfulness et pleine conscience Alliance thérapeutique Charly Cungi Surcharge cognitive et pleine conscience Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Formation Heartmath Cohérence cardiaque à Genève Cohérence cardiaque la Méthode "Heartmath" Formation Heartmath France Cohérence cardiaque Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch Thérapie comportementale et insomnie YouTube - Projet de découverte musicale L'amygdale au centre du débat thérapeutique Senior Cohérence cardiaque Heartmath Sollicitude valeur fondamentale de l'éducation Formation Clinique au méthode Heartmath
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
correction Davis de la dyslexie nouvelles perspectives pour les dyslexiques disorthographie, dyscalculie dyslexie en France Formations Davis La dyslexie serait t'elle un don La dyslexie difficile d'en définir les frontières Mon cerveau a besoin de lunettes!
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Votre cerveau vous trompe ! Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Un peu d'humour ;-) Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Je me soigne en m'amusant On apprend tous les jours Caroline et les épinards
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
EMDR Médecine des émotions stress post traumatique Site d'infos Self-help Le triangle dramatique L'écurie au Gré du vent hippothérapie La logothérapie, de Viktor E. Frankl Le jardin d’enfants thérapeutique Formations Hypnose clinique La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Cnv en Suisse romande communication non violente Formation psychopathologie Psychothérapies : Efficacité des différents traitements psychologiques Thérapie brève Dictionnaire des symboles Imagination, art thérapie en éducation spécialisée Formation approche systémique Qu'est-ce que la Gestalt? Manuel d'Analyse transactionnelle Traitement de la boulimie par internet Description CNV
Troubles du sommeil insomnie
Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent Enseigner les rudiments du sommeil
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur Centre thérapeutique la licorne bleue LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD