Créer une offre d'emploi (gratuit)

La logothérapie, de Viktor E. Frankl

Partager : f
La logothérapie, de Viktor E. Frankl

La logothérapie, de Viktor E. Frankl

Quatrième de couverture
L'époque moderne a vu apparaître une forme particulière de malaise, le vide existentiel. La logothérapie nous apprend que le bien-être repose d'abord sur, le besoin primordial de donner un sens à sa vie. L'auteur a mis sa découverte à l'épreuve durant les trois ans qu'il a passés dans des camps de concentration et en a confirmé la validité par soixante ans de pratique psychothérapeutique. Cet émouvant document sur la vie de Frankl derrière les barbelés, suivi de son bref exposé des principes de la logothérapie, constituent une lecture inspirante. Celle-ci vous éclairera sur le sens de votre existence et vous permettra de vous réaliser à l'intérieur des trois dimensions suivantes : - le sens de l'accomplissement : la réalisation d'un travail ou la création d'une oeuvre ; - le sens de l'humour : la création de liens affectifs, le contact avec la nature et l'art ; - le sens de Ia souffrance : le développement d'une attitude positive devant la mort et les souffrances inévitables. La logothérapie ne vous laisse pas démuni devant les problèmes psychologiques quotidiens. Elle vous offre deux techniques innovatrices et particulièrement efficaces : l'intention paradoxale et la déréflexion.

une merveilleuse leçon de vie .., 8 mars 2005

Commentaire de : m--f (Qui suis-je ?) de France
Ce livre apporte un témoignage poignant sur l'univers concentrationnaire , mais je trouve que ce qui en fait avant tout son intérêt , c'est qu' au delà du récit écrit avec infiniment de pudeur ,l'auteur fait, d'une certaine façon , l'apologie de la "résilience" .
La résilience , c'est dans le domaine moral , la capacité à surmonter les épreuves de quelque nature que ce soit .
Viktor Frankl a eu le courage de considérer que personne ne pouvait lui enlever le bien suprême : la liberté intérieure .
De cette atroce expérience des camps, il a acquis , notamment, la conviction que le ressort moral se cultive par la prise de conscience, ou la découverte, de sa raison de vivre .
Un livre à méditer et à offrir ....

La logothérapie, de Viktor E. Frankl

L'homme est un être à la recherche de sens. A partir de cette constatation simple, Viktor E. Frankl a développé la Logothérapie. Troisième voie de la psychothérapie après celles de Freud et d'Adler, elle aide la personne à reconnaître les valeurs qui l'attirent, à découvrir l'être unique qu'elle est et à réaliser les meilleures possibilités inscrites dans sa situation de vie concrète.

La Logothérapie se concentre sur les futurs possibles que découvre une personne selon ses propres qualités et compétences. Elle aide la personne souffrant de vide existentiel à retrouver un sens à sa vie. Le vide existentiel favorise l'apparition de maladies psychiques et somatiques (dépressions, dépendances, phobies, faiblesses du système immunitaire…)

Aujourd'hui la Logothérapie est appliquée dans plus de 30 pays. Elle est pratiquée, en prévention et en accompagnement, par des professionnels de la santé, de l'éducation, de l'entreprise et par ceux qui ont à charge de réconforter les personnes fragilisées.


 

Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie
Viktor E. Frankl aux Editions de l'homme/ Actualisation, 1988-1989

 


Auteur de la fiche encyclopédique :

http://www.logotherapie.fr

post? par : le :

Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie site web :

Partager l'article : La logothérapie, de Viktor E. Frankl

Partager : f