Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Médecines douces plus remboursées - Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie - Educh.ch

Médecines douces plus remboursées

Médecines douces plus remboursées
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Médecines douces plus remboursées

Cinq médecines douces ne seront plus remboursées  
 
  
   
  
   
 Sylvie Arsever
Samedi 4 juin 2005  
  
 C'est donc non. Sans nuance. L'homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie, les médecines anthroposophique et chinoise cesseront d'être remboursées par l'assurance obligatoire dès le 1er juillet. Le programme d'évaluation (PEK) lancé en 1999 n'a pas permis, estime Pascal Couchepin, de démontrer qu'elles satisfaisaient aux critères de la LAMal – efficacité, adéquation, économicité. Leur admission provisoire au remboursement prendra donc fin le 31 juin.

Aussitôt accueillie par une tempête de protestations, cette décision ne touche pas l'acupuncture, déjà admise à titre définitif, pas plus que certains médicaments à base de plantes utilisés en phytothérapie, en médecine anthroposophique et en homéopathie qui figurent dans la liste des spécialités. Mais elle n'en représentera pas moins un transfert de dépense de 60 à 80 millions de francs par an sur les patients. Ces frais, estime le ministre, pourraient être pris en charge par une assurance complémentaire ad hoc à créer. Son prix pourrait rester modeste – 8 à 12 francs par mois. «J'en ai discuté avec Santésuisse, et plusieurs grandes caisses étudient la mise sur le marché d'un produit de ce type, auquel tout le monde pourrait accéder, sans limite d'âge ni réserve.»

Cette suggestion constitue une réponse détournée à la proposition du président de la FMH, Jacques de Haller, de créer une assurance spéciale pour les médecines complémentaires au sein de l'assurance de base. Elle ne convainc pas Jörg Fritschi, président de l'Union des sociétés suisses de médecine complémentaire: «Ce qui va se passer, c'est que les assurances existantes vont renchérir.» La balle est dans le camp des caisses dont Pascal Couchepin attend, sans pouvoir y faire grand-chose, qu'elles saisissent l'occasion.

La décision a été prise par le Département fédéral de l'intérieur et avalisée par le Conseil fédéral. Elle suit les préavis de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de la Commission des prestations. Elle se fonde, a expliqué Pascal Couchepin, sur l'étude de la littérature médicale et sur les résultats du PEK.

Ces derniers, tenus sous le coude par l'OFSP jusqu'à vendredi, sont désormais disponibles. Une grande partie en avait déjà filtré, et ils ne semblent pas contenir de résultats fracassants. Les études menées sur le terrain n'ont pas porté, faute de temps, sur les résultats des traitements observés. Elles montrent en revanche une satisfaction des patients interrogés. Quant aux analyses de la littérature scientifique, elles ne permettent pas, selon le rapport

final, des conclusions très tranchées sur l'efficacité des médecines complémentaires.

En 2002, un Suisse sur dix a utilisé au moins une médecine complémentaire, le plus souvent l'homéopathie. Les patients qui font ce choix sont plus jeunes, mieux formés et plus souvent de genre féminin que les autres et souffrent en général d'une forme plus grave et plus chronique de l'affection dont ils souffrent. Les médecins pratiquant une médecine complémentaire coûtent moins cher aux assurances que les autres, mais ils prennent également en charge moins de patients car ils leur consacrent plus de temps. Le coût par patient n'est donc pas sensiblement inférieur à celui de la médecine classique.

Globalement toutefois, le coût de la prise en charge des médecines complémentaires dans l'assurance de base s'est avéré moins élevé que prévu – moins de 80 millions par an au lieu de 110 millions. Et reste comparativement modeste: 0,16% du total.

Mais, estime Pascal Couchepin, la question n'est pas là. Il s'agit, a-t-il martelé, d'appliquer la loi et celle-ci exige, pour rembourser un traitement, des preuves que les médecines complémentaires ne parviennent pas à fournir. Cela ne signifie pas, a-t-il précisé, qu'elles ne puissent pas avoir des effets positifs pour certains patients. Mais l'heure n'est pas au libre choix des patients: la rigueur appliquée aux médecines complémentaires pourrait toucher prochainement d'autres prestations ou médicaments. En clair: la question n'est pas seulement médicale mais aussi légale et politique.

Sur ce dernier plan, toutefois, la partie est loin d'être jouée. Les partisans des médecines complémentaires ont réuni sans difficulté 137 000 signatures autour d'un texte qui réclame le remboursement de toutes les médecines complémentaires, qu'elles soient ou non administrées par un médecin formé. Et au vu des réactions qui ont suivi l'annonce de la décision du ministre, ces thérapies jouissent d'un fort engouement populaire.

 
  
 
 
 «La relation avec un médecin peut aussi être thérapeutique» 
Pour Hans Stalder, le PEK ne répond pas aux questions centrales. 
Propos recueillis par Sylvie Arsever
Le Temps: Vous faisiez partie du comité scientifique du PEK (programme d'évaluation) et vous avez protesté contre le fait que votre avis n'a pas été sollicité sur le rapport final avant la décision du Conseil fédéral. Que s'est-il passé ensuite?

Hans Stalder: Après nos protestations, une dernière séance du comité scientifique a été agendée au 6 juillet. C'est un peu tard. Et, surtout, il est déjà possible de souligner aujourd'hui certaines insuffisances du PEK.

– Par exemple?

– L'étude a été lancée en 1999. Mais deux ans ont été perdus avant qu'il soit possible de dégager un consensus sur la méthode d'évaluation au sein du comité chargé de diriger la recherche. Le comité scientifique n'est intervenu qu'ensuite, et nous avons pu constater plusieurs erreurs. Nous les avons souvent signalées sans succès. Par exemple, les questionnaires sur la base desquels on a comparé des cabinets pratiquant la médecine complémentaire à d'autres étaient beaucoup trop compliqués. Le résultat, c'est qu'on n'a enregistré que 30% de réponses, ce qui est insuffisant pour tirer des conclusions

valables.

– Vous estimez donc que toute l'entreprise était inutile?

– Disons que l'argent aurait pu être mieux utilisé. Les médecines complémentaires posent des questions passionnantes. Si vous vous fiez aux études contrôlées, elles n'ont pas d'effet mesurable. Mais les patients vous racontent une tout autre histoire et, a priori, nous devons les croire. Une hypothèse sérieuse est que leur satisfaction provient de la relation beaucoup plus riche qu'ils entretiennent avec leur médecin. On sait depuis longtemps que la relation médecin-patient intervient dans le processus de guérison, en médecine «traditionnelle» aussi. On a même démontré, plus récemment, qu'une approche de type exclusivement relationnel comme la psychothérapie a un effet visible sur le cerveau: certaines zones sont activées, des synapses se développent ou au contraire se rétractent. On peut donc postuler que l'écoute plus attentive que pratiquent beaucoup de médecins utilisant les approches complémentaires a un effet de ce type.

– C'est ce qu'on appelle l'effet placebo, non?

– L'effet placebo a mauvaise réputation, et c'est dommage. Si un patient va mieux grâce à un médicament qui ne contient que de l'eau, il va toujours mieux. Et on peut penser, avec ce qu'on sait aujourd'hui du rôle du cerveau dans la gestion, par exemple, de la pression sanguine, des systèmes digestif ou neuro-immunologique, que l'effet dit placebo est réel et mesurable. On a déjà démontré, par exemple, qu'il peut être bloqué par un antagoniste. Un patient qui reçoit un placebo à la place de morphine peut ressentir une diminution nette de la douleur. Mais si on lui administre, à son insu, un antagoniste de la morphine, il a de nouveau mal.

– Tout cela montre qu'on peut étudier scientifiquement l'effet placebo. On devrait pouvoir le faire pour les médecines complémentaires

– Cela me semble très difficile. Dans les médecines complémentaires, l'amélioration ressentie par le patient

dépend essentiellement de sa personnalité, de celle de son médecin et de leur relation, trois choses difficiles à évaluer. En outre, pour qu'un effet positif puisse être ressenti, il faut que le patient y croie. Cela rend impossible la mise en place d'une étude prospective classique, où les patients sont répartis au hasard dans les différents groupes servant à la comparaison.

– Il faut donc renoncer à comprendre?

– Je pense que d'autres méthodes pourraient être plus adéquates. On peut, par exemple, soumette un petit groupe de patients d'abord à une approche, ensuite à l'autre et comparer leurs réactions. Chaque patient se sert, en quelque sorte, de groupe témoin à lui-même. Une autre approche serait une étude de type qualitatif. On pourrait étudier les profils et les représentations des patients qui suivent un traitement alternatif et les comparer avec des patients qui ne croient pas à ces thérapies. Des études de ce genre nous auraient peut-être permis d'apprendre des choses très intéressantes dont tous les médecins auraient pu profiter.

– Que pensez-vous de la décision de Pascal Couchepin?

– A mon avis, il aurait été plus judicieux de rembourser les consultations, qui ont un effet thérapeutique. Et pas les médicaments alternatifs, qui n'en ont pas.

 
 
  
 
 
 Colère et vives critiques 
Le Temps
Le verdict de Pascal Couchepin a aussitôt déclenché un tollé de critiques. «La décision va à l'encontre de la volonté du peuple et crée une médecine à deux vitesses», a dénoncé l'Union des sociétés suisses de médecine complémentaire. Les familles nombreuses et les «working poor» ne pourront pas se payer une assurance complémentaire tandis que les personnes âgées ou malades ne seront pas admises par les assureurs.

La Fédération romande des consommateurs ne comprend pas non plus ce «mauvais signe à la population». Les patients, craint la FRC, devront se tourner vers la médecine allopathique plus coûteuse. Même colère du côté de la Fédération alémanique pour la protection des consommateurs. Sa présidente, la conseillère aux Etats Simonetta Sommaruga (PS/BE), reproche au ministre de la Santé de transférer une fois de plus des coûts vers les assurés tout en ménageant la pharma.

L'Organisation suisse des patients place désormais tous ses espoirs dans l'initiative en faveur des médecines complémentaires et estime que la médecine classique devrait aussi être évaluée.

Le président des médecins suisses réunis dans la FMH, Jacques de Haller, évoque un «non raide» et «contre-productif». La décision, regrette-t-il, s'attaque à des prestations qui ne coûtent pratiquement rien. Et de pronostiquer que «cela va augmenter le coût du reste du champ médical». Regroupant les assureurs maladie, Santésuisse livre la seule réaction positive. La décision «va dans le sens d'un non-élargissement du catalogue de l'assurance obligatoire, ce qui correspond au souhait des assureurs maladie.» 
 

posté par : le :

Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie site web :

Partager l'article : Médecines douces plus remboursées

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Réponses types:
Anorexie, Boulimie, Thérapie
Aba association boulimie anorexie en suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Tca informations oa réunions genève Anorexie boulimie automutilation et adolescence Anorexie boulimie aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition wikipedia Anorexie définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque Oremetis - trouver son la ! Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer! Prix nobel de médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? cancer : mieux l Tsr.ch - émissions - temps présent - stress, le tueur silencieux
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec patricia elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons art thérapie Manuel d'art-thérapie (broché) Stage d'art therapie : le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en france Musicothérapie quelques ouvrages de références Expression crÉatrice analytique Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et art thérapie en france Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - cannabis et gestion de la douleur Irhys institut romand d'hypnose suisse Hypnose: 100% imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau unige Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Attention à l'attention un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation ecovie partenaire educh.ch Massage assis formation en suisse romande Annales et concours masseurs-kinésithérapeutes Formation en massage traditionnel thaÏlandais
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux Gestion des conflits un ouvrage de bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing coaching médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque ressources Manger et bouger infos parents Enfance obésité prévention Oméga 3 et oméga 6 diététique et obésité Obésité thérapie soutien santé - social Obésité régime diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en haiti Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education enfants des rues un site à découvrir Ong bénévoles bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé rseau suisse Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière Réunion dépendants affectifs coda genève News février 07 infoset Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, drogues, dépendances Prévention infoset a dix ans Jeux compulsif infoset mai 06 Infoset mai Infoset avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset toxicomanie infos directe L'actualité récente du site infoset
Prévention risque suicide
Christiane singer 1 année déjà... Hotline sos suicide aide suisse, france,québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit aide suisse, france,québec Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec Pistes d'aide pour patients psychiques genève La schyzophrénie c'est quoi....? Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini dsm-iv L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et economie Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité grossesse maternité paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve educh.ch Ressources mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch Youtube - projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber Senior cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars Cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon Formation clinique au méthode heartmath Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références Alliance thérapeutique charly cungi Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don Disorthographie, dyscalculie dyslexie en france La dyslexie difficile d'en définir les frontières Nouvelles perspectives pour les dyslexiques Correction davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la gestalt? Thérapie emdr questions les plus fréquentes Approche jungienne en belgique Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos tomatis Description cnv Formations massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis Emdr médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"rencontres et dÉbats au-tour du monde"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie eesp Zoothérapie et hippothérapie en belgique les chevaux du bonheur La zoothÉrapie pour un jeune de 56 ans dans un chsld Centre thérapeutique la licorne bleue