L

Les avancées dans le domaine de la compréhension du monde de l'émotion nous dépassent.

Certainement que la régulation des comportements de l'amygdale sont au centre de beaucoup d'intervention thérapeutique, ce qui fait la puissance d'outil comme la cohérence cardiaque ou lEmdr c'est d'aller toucher le problème en son coeur pour ainsi.

Personnellement la pratique la cohérence cardiaque comme outil d'intervention et de lecture dans le suivi coaching prend toujours tout son sens. Permettre une rencontre avec son univers amygdalien surprend.

On parle alors de sensibilité, de nervosité, d'émotionalité le rythme cardiaque en cohérence interfère de manière significative avec le le comportement de l'amygdale ce qui fait des méthodes heartmath une technique très éfficace.

 

Extrait d'un article du site www.neuropsy.fr qui décrit avec précision les dernières informations sur l'amygdale.

Des travaux expérimentaux chez le petit animal depuis les années 1950 ont révélé que l’amygdale est impliquée dans la peur, l’agression et la détection du danger. Cependant, des études récentes en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez l’homme ont permis de mieux cerner la contribution fonctionnelle de ce réseau neuronal. Ces études montrent que l’amygdale est associée à un large éventail des processus émotionnels et, plus particulièrement, à l’attribution des valeurs, à connotation affective ou subjective, aux interactions sociales et événements extérieurs. Par exemple, l’amygdale est impliquée dans la reconnaissance des expressions des visages ou la prosodie affective de la parole et de l’interprétation des perceptions esthétiques, comme la danse ou la musique. En revanche, parmi les autres structures du réseau limbique, l’hippocampe est principalement impliqué dans la mémoire relationnelle ou la mémoire des événements ; les structures parahippocampiques et rhinales dans la mémoire sémantique ou la mémoire des faits. De nombreuses connexions de l’amygdale avec l’hippocampe (voir figure 1) peuvent être à l’origine d’une émotion déclenchée par un souvenir particulier.
Emotions réduites et isolement. Chez le singe macaque, la destruction bilatérale de l’amygdale provoque un pathétisme et un appauvrissement des réactions de défense. Chez l’homme dépourvu d’amygdale, les expressions des émotions sont réduites et l’isolement s’installe par rapport aux autres membres du groupe. Il n’existe pas aujourd’hui d’explications complètes de ces symptômes. La complexité des fonctions de l’amygdale n’a pas encore été élucidée. Aucune autre partie du cerveau n’est équivalente à cette structure quant à son rôle résolument crucial dans les comportements émotionnellement exprimés.
La complexité fonctionnelle de l’amygdale est reflétée dans sa complexité structurale : l’amygdale du primate comprend treize noyaux principaux selon leur connectivité, qui eux-mêmes sont divisés en des sous-noyaux et des sous-régions. A l’aide des techniques neuroanatomiques d’injection de traceurs (voir figure) en expérimentation animale, nous disposons aujourd’hui d’informations détaillées concernant les interactions entre les sous-noyaux de l’amygdale.
Le noyau Latéral (L) constitue l’entrée des informations corticales dans l’amygdale. Le noyau Basal (B), subdivisé en parties Basal dorsal (Bd), Basal intermédiaire (Bi), Basal ventral (Bv), et le noyau Basal Accessoire (BA), subdivisé en parties dorsale, ventrale et médiale (BAd, BAv, BAm), sont les sites de convergence et de traitement des informations corticales (voir figure 1). Ces sous-noyaux envoient l’information ainsi traitée, par des projections du type feedback, au cortex préfrontal et temporal.
Les noyaux Central (Ce) et Médial (M) sont essentiellement reliés au bulbe olfactif et à l’hypothalamus. Ils jouent un rôle dans les fonctions du système autonome.
De nombreuses connexions intrinsèques, parmi les différents nuclei, et extrinsèques, entre les nuclei amygdaliens et les régions du cortex, existent et témoignent de la convergence bien spécifique et très élaborée des informations au sein de l’amygdale.
L’impact de l’émotion sur le raisonnement. Au cours de l’évolution, les voies du cortex vers l’amygdale restent bien inférieures aux voies de l’amygdale vers le cortex. Ce déséquilibre structurel explique sans doute l’impact de l’émotion sur le raisonnement.
Par exemple, des hallucinations à la suite d’un stress posttraumatique sont considérées comme étant provoquées par l’activation des traces mnésiques dans l’amygdale qui n’ont pas été intégrées et modifiées par d’autres parties du cerveau.
D’autre part, les connexions de l’amygdale basale avec le cortex préfrontal médial et orbital seraient impliquées dans le processus d’extinction, qui fait qu’un stimulus provoquant une peur conditionnée perd progressivement de son efficacité s’il est présenté à répétition sans le stimulus nociceptif inconditionnel associé. Ces connexions permettraient d’exercer un certain contrôle sur l’anxiété.
Cette fascinante complexité architecturale et fonctionnelle a d’importantes implications en clinique humaine, intimement liées au diagnostic et au traitement des troubles neurologiques et mentaux. En effet, des perturbations dans le développement des structures télencéphaliques sous-corticales, dont l’amygdale est le réseau clé, sont à l’origine des troubles majeurs du comportement socio-émotionnel et du raisonnement cognitif, notamment la dépression, la schizophrénie et l’autisme. Des méthodes thérapeutiques en pratique quotidienne, incluant celles qui situent l’expression clinique dans son contexte événementiel, historique, cognitif et intentionnel conscient ou inconscient, sont nécessairement modulées aujourd’hui par les connaissances en neuroanatomie fonctionnelle des émotions.
> EVA BONDA
Psychologue clinicienne
 

www.educh.ch L'amygdale au centre du débat thérapeutique

Cohérence cardiaque Heartmath gestion du stress


Articles
Historique de la cohérence cardiaque et méthode Heartmath
Thérapie comportementale et insomnie
Formation Heartmath France Cohérence cardiaque
Changer ton coeur peut tout changer
Sollicitude valeur fondamentale de l'éducation
Cohérence cardiaque la Méthode "Heartmath"
Cohérence cardiaque infos et pistes de découvertes
Réponses
Coaching à distance et formation en ligne
Information Heartmath

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees recherche de poste de psychologue clinicien en suisse couple pour intendance d une ecole garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants salaire ambulancier technicienne d intervention sociale et familiale assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc emploi creche geneve recherche place d apprentissage d ase responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne