L'amygdale au centre du débat thérapeutique

L

L'amygdale au centre du débat thérapeutique

Les avancées dans le domaine de la compréhension du monde de l'émotion nous dépassent.

Certainement que la régulation des comportements de l'amygdale sont au centre de beaucoup d'intervention thérapeutique, ce qui fait la puissance d'outil comme la cohérence cardiaque ou lEmdr c'est d'aller toucher le problème en son coeur pour ainsi.

Personnellement la pratique la cohérence cardiaque comme outil d'intervention et de lecture dans le suivi coaching prend toujours tout son sens. Permettre une rencontre avec son univers amygdalien surprend.

On parle alors de sensibilité, de nervosité, d'émotionalité le rythme cardiaque en cohérence interfère de manière significative avec le le comportement de l'amygdale ce qui fait des méthodes heartmath une technique très éfficace.

 

Extrait d'un article du site www.neuropsy.fr qui décrit avec précision les dernières informations sur l'amygdale.

Des travaux expérimentaux chez le petit animal depuis les années 1950 ont révélé que l’amygdale est impliquée dans la peur, l’agression et la détection du danger. Cependant, des études récentes en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez l’homme ont permis de mieux cerner la contribution fonctionnelle de ce réseau neuronal. Ces études montrent que l’amygdale est associée à un large éventail des processus émotionnels et, plus particulièrement, à l’attribution des valeurs, à connotation affective ou subjective, aux interactions sociales et événements extérieurs. Par exemple, l’amygdale est impliquée dans la reconnaissance des expressions des visages ou la prosodie affective de la parole et de l’interprétation des perceptions esthétiques, comme la danse ou la musique. En revanche, parmi les autres structures du réseau limbique, l’hippocampe est principalement impliqué dans la mémoire relationnelle ou la mémoire des événements ; les structures parahippocampiques et rhinales dans la mémoire sémantique ou la mémoire des faits. De nombreuses connexions de l’amygdale avec l’hippocampe (voir figure 1) peuvent être à l’origine d’une émotion déclenchée par un souvenir particulier.
Emotions réduites et isolement. Chez le singe macaque, la destruction bilatérale de l’amygdale provoque un pathétisme et un appauvrissement des réactions de défense. Chez l’homme dépourvu d’amygdale, les expressions des émotions sont réduites et l’isolement s’installe par rapport aux autres membres du groupe. Il n’existe pas aujourd’hui d’explications complètes de ces symptômes. La complexité des fonctions de l’amygdale n’a pas encore été élucidée. Aucune autre partie du cerveau n’est équivalente à cette structure quant à son rôle résolument crucial dans les comportements émotionnellement exprimés.
La complexité fonctionnelle de l’amygdale est reflétée dans sa complexité structurale : l’amygdale du primate comprend treize noyaux principaux selon leur connectivité, qui eux-mêmes sont divisés en des sous-noyaux et des sous-régions. A l’aide des techniques neuroanatomiques d’injection de traceurs (voir figure) en expérimentation animale, nous disposons aujourd’hui d’informations détaillées concernant les interactions entre les sous-noyaux de l’amygdale.
Le noyau Latéral (L) constitue l’entrée des informations corticales dans l’amygdale. Le noyau Basal (B), subdivisé en parties Basal dorsal (Bd), Basal intermédiaire (Bi), Basal ventral (Bv), et le noyau Basal Accessoire (BA), subdivisé en parties dorsale, ventrale et médiale (BAd, BAv, BAm), sont les sites de convergence et de traitement des informations corticales (voir figure 1). Ces sous-noyaux envoient l’information ainsi traitée, par des projections du type feedback, au cortex préfrontal et temporal.
Les noyaux Central (Ce) et Médial (M) sont essentiellement reliés au bulbe olfactif et à l’hypothalamus. Ils jouent un rôle dans les fonctions du système autonome.
De nombreuses connexions intrinsèques, parmi les différents nuclei, et extrinsèques, entre les nuclei amygdaliens et les régions du cortex, existent et témoignent de la convergence bien spécifique et très élaborée des informations au sein de l’amygdale.
L’impact de l’émotion sur le raisonnement. Au cours de l’évolution, les voies du cortex vers l’amygdale restent bien inférieures aux voies de l’amygdale vers le cortex. Ce déséquilibre structurel explique sans doute l’impact de l’émotion sur le raisonnement.
Par exemple, des hallucinations à la suite d’un stress posttraumatique sont considérées comme étant provoquées par l’activation des traces mnésiques dans l’amygdale qui n’ont pas été intégrées et modifiées par d’autres parties du cerveau.
D’autre part, les connexions de l’amygdale basale avec le cortex préfrontal médial et orbital seraient impliquées dans le processus d’extinction, qui fait qu’un stimulus provoquant une peur conditionnée perd progressivement de son efficacité s’il est présenté à répétition sans le stimulus nociceptif inconditionnel associé. Ces connexions permettraient d’exercer un certain contrôle sur l’anxiété.
Cette fascinante complexité architecturale et fonctionnelle a d’importantes implications en clinique humaine, intimement liées au diagnostic et au traitement des troubles neurologiques et mentaux. En effet, des perturbations dans le développement des structures télencéphaliques sous-corticales, dont l’amygdale est le réseau clé, sont à l’origine des troubles majeurs du comportement socio-émotionnel et du raisonnement cognitif, notamment la dépression, la schizophrénie et l’autisme. Des méthodes thérapeutiques en pratique quotidienne, incluant celles qui situent l’expression clinique dans son contexte événementiel, historique, cognitif et intentionnel conscient ou inconscient, sont nécessairement modulées aujourd’hui par les connaissances en neuroanatomie fonctionnelle des émotions.
> EVA BONDA
Psychologue clinicienne
 

Partager l'article : L'amygdale au centre du débat thérapeutique


Anorexie, Boulimie, Thérapie
Anorexie la douleur des parents aussi Anorexie Définition Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique Boulimie définition Wikipedia Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Maigrir par la cohérence cardiaque ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! TCA Informations OA réunions Genève ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Anorexie Boulimie Aneb association
Burnout Stress Epuisement professionnel
Médecine, émotion et gestion du stress et du burnout Se faire engager après un Burnout ? Médication pour le stress post-traumatique Gestion du stress Ados et enfants Suicide et stress post-traumatique une incidence importante Stress,Burnout et gestion émotionnelle Dépendant à l'adrénaline Stress et burnout Coaching Prévenir diagnostiquer et traiter le burnout Burnout syndrome Echelle MBI Test Découvrir la cohérence cardiaque Heartmath France Trop de stress tue le sexe Burnout gestion du stress et Emdr Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Outils et test sur le stress Gestion du stress et burnout Burnout, plus jamais ça... Formation Emdr en Algérie LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Candidats de choix au burnout
Formation Art Thérapie
Thérapie par les sables..... Formation à l'analyse de dessin d'enfant Atelier Art cru STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Formation d'art thérapeute en ligne Formation musicothérapeute Analyse de dessin d'enfants 1 L'art-thérapie est une forme de psychothérapie l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Manuel d'art-thérapie (Broché) Art thérapeute et Art thérapie en France EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Analyser les dessins avec Patricia Elwood Infos sur l'art thérapie Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 Stage de découverte de la musicothérapie Présentation de la Gestalt Dessiner vos dragons Art thérapie
Formation hypnose et auto-hypnose
Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness Une définition de la nouvelle hypnose Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Outils dessins et autres suite Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Semaine du cerveau sur la perception Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Hypnose: 100% Imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Introduction a la transe Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Le monde imaginaire Chez les enfants et outils Outils suite et fin des outils
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Massage Assis Formation en Suisse Romande Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing que faire? Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Gestion des conflits un ouvrage de Bono Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Obésité Thérapie soutien Santé - Social Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Enfance Obésité Prévention Obésité Régime Diététique Manger et bouger infos parents Cohérence cardiaque Ressources
Organisations Non Gouvernementales
Ong Bénévoles Bénévolat international Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Education Enfants des rues un site à découvrir Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève Toxicomanie, femmes enceintes et maternité Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ? Les enfants de parents toxicomanes Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Toxicomanies, Drogues, Dépendances parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme Education à la santé Rseau Suisse Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Les hommes sont forts ? Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Prévention Infoset a dix ans Comportement à riques syndrome d'alcoolisme foetal Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu syndrome d'alcoolisation foetale syndrome d'alcoolisation foetale
Prévention risque suicide
Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Christiane Singer 1 année déjà... Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Pistes d'aide pour patients psychiques Genève Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Lien en santé mentale La Schyzophrénie c'est quoi....? Accueillir les personnes avec troubles psychiques Les nouvelles clés de l'autisme Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Anticiper les risques de Burnout DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Police et intervention en situation de stress psychiatrique D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Suicide et prévention en suisse Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch L'accueil d'urgence psychologique Infos animation Site du GRAAP.ch Mini DSM-IV Quelle orientation choisira la psychiatrie
Psychothérapie Thérapie comportementale
Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale Thérapie et Economie Gestion du stress et méditation Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer La mémoire et les traumatismes une question sensible Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Ressources Mindfulness et pleine conscience Historique de la cohérence cardiaque et méthode Heartmath Alliance thérapeutique Charly Cungi Surcharge cognitive et pleine conscience Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Formation Heartmath Cohérence cardiaque à Genève Cohérence cardiaque la Méthode "Heartmath" Formation Heartmath France Cohérence cardiaque Thérapie comportementale et insomnie Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch YouTube - Projet de découverte musicale L'amygdale au centre du débat thérapeutique Senior Cohérence cardiaque Heartmath Formation Clinique au méthode Heartmath Sollicitude valeur fondamentale de l'éducation
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
correction Davis de la dyslexie nouvelles perspectives pour les dyslexiques disorthographie, dyscalculie dyslexie en France Formations Davis La dyslexie serait t'elle un don La dyslexie difficile d'en définir les frontières Mon cerveau a besoin de lunettes!
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Votre cerveau vous trompe ! Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Quelques perles récoltées par ci par là Un peu d'humour ;-) Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Je me soigne en m'amusant On apprend tous les jours Caroline et les épinards
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
EMDR Médecine des émotions stress post traumatique Site d'infos Self-help Le triangle dramatique L'écurie au Gré du vent hippothérapie La logothérapie, de Viktor E. Frankl Le jardin d’enfants thérapeutique Formations Hypnose clinique La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes Cnv en Suisse romande communication non violente Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Formation psychopathologie Psychothérapies : Efficacité des différents traitements psychologiques Dictionnaire des symboles Thérapie brève Formation approche systémique Manuel d'Analyse transactionnelle Imagination, art thérapie en éducation spécialisée Traitement de la boulimie par internet Qu'est-ce que la Gestalt? FORMATION MUSICOTHERAPIE ET GESTALT
Troubles du sommeil insomnie
Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent Enseigner les rudiments du sommeil
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur Centre thérapeutique la licorne bleue LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD