Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon

Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon
Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon

Toute l’équipe de PI CONSEIL
vous souhaite une bonne et heureuse année 2007 !

Notre infinie gratitude va

  • aux personnels soignants et institutions qui par leurs participations font grandir quotidiennement de nouveaux comportements dans la prévention des maladies liées au stress,
  • aux entreprises qui comprennent que la bonne santé des employés est un facteur de performance plus important que tout type d’investissement sur les structures,
  • au millier de particuliers qui ont décidé de prendre leur développement psychophysiologique en main.
  • aux parents qui se mobilisent pour donner de nouveaux moyens pour aider leurs enfants anxieux à mieux faire face à leur futur.
  • aux sportifs de haut niveau qui ont su dépasser leur propre performance et se trouver ainsi sur le podium.

Une certaine approche des émotions

Les émotions sont pour la plupart de nous encore trop mal connues Elles font parties cependant de notre vie courante et interviennent à chaque instant. Comme M. Jourdain dans la comédie de Molière faisant de la prose sans le savoir, nous utilisons nos émotions à chaque instant sans vraiment nous en rendre compte – de façon quasi automatique et parfois inconsciente.

L’émotion comme perception dans la communication interpersonnelle.

De nombreuses études ont démontré combien il fallait être humble sur le fait que les personnes comprennent ce que vous voulez dire. Les mots que nous prononçons représentent la part la moins influente de notre message (de 7% à 22 % suivant les études). Par contre, l’émotion liée à ce que nous communiquons est ressentie à 100% sans que nous en ayons vraiment conscience « intellectuellement ». Pas convaincu ? Si vous possédez un Freeze Framer, enregistrez-vous pendant qu’une personne parle d’une situation qui l’a marquée. Vous serez surpris de voir que même si consciemment vous pensez rester spectateur de la scène, votre corps ressent biologiquement l’émotion et la vit « comme si ceci vous était arrivé ».

Nous avons souvent constaté que le stress se refile, que l’ambiance d’une réunion change en fonction des personnes qui la composent. Ils influencent le cours de la réunion de par leur présence…

Où se trouvent les émotions dans le corps ?

Damasio dirait dans les organes et il a en parti raison. J’aimerais vous relater une recherche effectuée sur les transplantés cardiaques. En effet, la majorité des personnes transplantées changent de tempérament et d’attitude après la transplantation. Ceci peut paraître normal, me diriez-vous, après ce qu’ils ont subi et être passé si prés de la mort… Oui mais voilà, parmi les personnes qui ont subi des greffes d’organes, le changement d’attitude ne se constate que pour les personnes ayant eu une greffe du coeur. Les chercheurs ont tout simplement approfondi leur enquête pour s’apercevoir que les personnes prenaient les attitudes émotionnelles des donneurs.

Le cœur en plus d’être cette formidable centrale de distribution, influence notablement l’humeur des personnes.

L’émotion comme énergie (E) en mouvement (MOTION).

C’est une des particularités les plus intéressantes de cette fonction. Elle se décompose en deux axes :

  • Elle peut être soit positive (joie, sérénité) soit négative (tristesse, colère, peur).
  • L’intensité peut être faible ou forte.

Concernant l’intensité :

  • Quand l’intensité est forte, nous n’avons plus vraiment conscience de l’émotion ressentie (nous ne sommes plus capable de la nommer), nous sommes dans l’action ou la réaction. Le cœur et le cerveau émotionnel prennent le commandement de nos actions (nous réagissons et n’avons plus le temps de réfléchir). Pour utiliser notre cerveau au mieux (cf. le livre « Les premiers pas avec la cohérence cardiaque »), il nous faut une énergie psychique, développée en volonté, opiniâtreté, raisonnement, 3 fois plus forte avec une efficacité très relative. A titre d’exemple, combien de personnes ayant des comportements addictifs à l’alcool, au tabac ont une réelle volonté consciente d’arrêter et cependant rechutent régulièrement
  • Quand l’intensité est faible, nous pouvons en prendre conscience. Cependant, si l’émotion n’est pas perçue assez finement, elle peut intervenir de manière plus « pernicieuse » pour influencer de manière affective notre raisonnement a priori « logique » mais pas forcément réaliste. Les scientifiques appellent cette propriété l’aveuglement intentionnel. A titre d’exemple, il semble logique que plus un problème devient inconfortable, plus il existe de nombreuses solutions évidentes pour le résoudre… Alors que pour la majeure partie d’entre nous, cet aveuglement intentionnel nous fait rester dans le problème.

Les impacts :

  • Une difficulté pour prendre une décision,
  • Un travail jamais vraiment terminé,
  • Une décision dont nous sommes peu fiers,
  • Une émotion souvent négative lors de la prise de décision.

Les erreurs souvent commises :

  • Bloquer l’intensité d’une émotion. Dès qu’une émotion a une intensité non maîtrisable, nous allons intellectuellement dépenser toute notre énergie pour essayer de garder notre calme, plutôt que d’être actif et présent dans la relation… Le risque d’une telle attitude : la somatisation dans les muscles – raideurs dans les muscles des épaules, au niveau des jambes…- et les organes – migraines, problèmes cardiovasculaires, intestins, estomac, dentition,… Un proverbe : « quand l’émotion ne peut s’exprimer, elle s’imprime dans le corps »
  • Ne pas reconnaître que l’émotion est une perception à part entière – seule l’absence d’émotion et la rationalité compte. Un ami médecin m’indiquait qu’il suivait un confrère qui absorbait des doses massives de bêtabloquants et d’anti-dépresseur pour ne pas souffrir. Résultat : un surpoids de 25 kgs.
  • Ne pas savoir quoi faire avec l’émotion. Je me souviens de grands-parents qui à l’heure de Noël étaient très heureux de nous revoir et de nous offrir des cadeaux. Par contre, ils ne savaient pas comment nous les offrir. Ils nous donnaient de manière maladroite les jouets.

Quelques pistes d’actions :

  • Tout d’abord accueillir l’émotion comme une perception de plus. L’émotion est comme un son, il peut être agréable ou désagréable, fort ou faible. L’important ici est de la reconnaître. En prendre conscience, c’est commencer à prendre les bonnes décisions et agir en conséquence.

A titre d’exemple :

  • Combien de fois ai-je vu des personnes ayant du mal à accepter l’intérêt des autres, leur amour. Elles ne savaient pas quoi en faire – alors qu’elles auraient pu les transformer et les diffuser dans leur entourage.
  • D’autres qui dispensaient tout leur amour tout au long de la journée et qui se sentaient vidées le soir (on trouve la plupart de ces personnes parmi le personnel soignant ou dans les ressources humaines)

Une piste d’action : Faire un point régulier sur votre capital « émotionnel » et appliquer la méthode des « bénéfices et déficits », qui se trouve dans le livre « L’intelligence Intuitive du cœur » aux Editions Ariane.

  • S’entraîner avec la méthode QUICK COHERENCE avec les outils EmWave et Freeze Framer quotidiennement (un début de 15 à 30 mn par jour pendant 6 semaines) pour percevoir plus finement les émotions lors d’entretiens, avant que ceux-ci ne nous dominent. Réaliser ces exercices 3 fois par semaine.
  • En communication interpersonnelle, si vous sentez que l’intensité émotionnelle devient trop intense, appliquer instantanément la méthode NEUTRAL (cf. « L’intelligence Intuitive du cœur » aux éditions ARIANE) et QUICK COHERENCE (cf. « Les premiers pas avec la cohérence cardiaque » édité par PI CONSEIL).
  • Après la relation interpersonnelle, utiliser ce capital d’énergie émotionnelle au mieux. L’énergie émotionnelle a des propriétés similaires à l’énergie électrique : elle doit circuler, et a du mal à être conservée en grande quantité sans faire des dégâts. En effet, si cette énergie est trop puissante, elle provoque des somatisations dans le corps, elle vous « prend la tête » qu’elle soit positive (la passion amoureuse) ou négative (une situation conflictuelle).
  • Si elle est trop faible, nous nous sentons vidé (une référence à l’expérience « qui fait froid dans le dos » menée sur des bébés nourries biologiquement par des nourrices mais pas affectivement et qui ont trouvé la mort quelques mois après leur naissance).

Vous souhaitez appliquer cela maintenant : Quoi de plus opportun qu’au moment des fêtes de fin d’Année – un moment particulier de l’année où nous fêtons les enfants et la nouvelle année, prenons de nouvelles bonnes résolutions.

Le défi 2007 : Effet garanti….

  1. Accepter les vœux sincères de vos proches et de vos amis,
  2. Prendre le temps de bien percevoir et apprécier toute l’authenticité, toute la chaleur, toute la gentillesse de leurs messages et de ce qu’ils sont,
  3. Transformer et Diffuser avec gratitude vos vœux aux proches, personnes et tout ce qui a de l’importance à vos yeux, et que vous appréciez de manière authentique.
  4. Trouver de bonnes nouvelles occasions pour répéter les 3 premières étapes quotidiennement.

Un peu comme un jardinier, vous vous occuperez de cultiver des moments relationnels qui sont bons pour vous… Avec le temps, vous deviendrez un spécialiste de la bonne relation avec un savoir faire indéniable – Nul doute que votre jardin fera plaisir à voir.

 

Partager l'article : Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon

Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Anorexie, Boulimie, Thérapie
ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère TCA Informations OA réunions Genève Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Anorexie Boulimie Aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition Wikipedia Anorexie Définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Oremetis - Trouver son LA ! Vidéos Gestion du stress et Cohérence cardiaque par le Coaching Educh.ch Vidéo de présentation Hypnose, Pleine conscience et Relaxation en coaching individuel Atelier Educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (Coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse Formation Coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress Apprivoiser son horloge interne Stress Cohérence cardiaque Pleine conscience Actualités et Recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur Charly Cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... Importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Prix Nobel de Médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? Cancer : mieux l tsr.ch - émissions - temps présent - Stress, le tueur silencieux Pleine conscience, Mindfulness et prévention Stress et Burnout
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec Patricia Elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons Art thérapie Manuel d'art-thérapie (Broché) STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en France Musicothérapie quelques ouvrages de références EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et Art thérapie en France Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la Gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Hypnose: 100% Imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch Massage Assis Formation en Suisse Romande Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Gestion des conflits un ouvrage de Bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque Ressources Manger et bouger infos parents Enfance Obésité Prévention Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Obésité Thérapie soutien Santé - Social Obésité Régime Diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education Enfants des rues un site à découvrir Ong Bénévoles Bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé Rseau Suisse Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première Semaine mondiale des Nations Unies sur la sécurité routière Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève News Février 07 Infoset Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, Drogues, Dépendances Prévention Infoset a dix ans Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Infoset Mai Infoset Avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset Toxicomanie infos directe L'actualité récente du site Infoset
Prévention risque suicide
Christiane Singer 1 année déjà... Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Pistes d'aide pour patients psychiques Genève La Schyzophrénie c'est quoi....? DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de Burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini DSM-IV L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et Economie Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation Coaching Senior Coaching en formation continue quels ateliers Educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve Educh.ch Ressources Mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch YouTube - Projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Senior Cohérence cardiaque Heartmath Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Cohérence cardiaque Heartmath Infos Janvier Pi-conseil Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Formation Clinique au méthode Heartmath Cohérence cardiaque heartmath Ouvrages de références Alliance thérapeutique Charly Cungi Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress Suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don disorthographie, dyscalculie dyslexie en France La dyslexie difficile d'en définir les frontières nouvelles perspectives pour les dyslexiques correction Davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations Davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la Gestalt? Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Approche jungienne en Belgique www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au Gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos Tomatis Description CNV Formations Massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'Analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis EMDR Médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD Centre thérapeutique la licorne bleue