Gestion du stress et burnout

Gestion du stress et burnout
Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Gestion du stress et burnout

Gestion du stress et burnout.

Quelques conseils en ligne pour dépasser ce type de difficultés

Nos ateliers en ligne et à Yverdon en Suisse sont à votre disposition pour mieux comprendre et

dépasser ce type de difficultés.

voir notre page  Atelier formation coaching A la découverte de son projet de vie

Notre but au travers du site Educh.ch est de prévenir les effets néfastes du stress sur la santé

et les comportement humains.

Donc quelques pistes:

Identifier les sources de stress:

Le stress peut avoir une origine relationnelle ou organisationnelle. Si le plus souvent les victimes du stress se plaignent d'une charge de travail trop lourde, il peut être en fait la conséquence d'un manque de communication ou de reconnaissance de son travail. Il faudra donc effectuer un travail sur soi-même pour arriver à cerner l'origine du mal afin d'y remédier efficacement.

Trier ses priorités:

Le sentiment de stress peut provenir d'une mauvaise organisation de son temps. Hiérarchiser, déléguer et programmer permet d'atténuer le stress face à une situation d'urgence. Lorsque plusieurs problèmes se présentent, il ne faut pas chercher à tout résoudre en même temps, cela ne fait que renforcer la sensation d'être débordé. Sans les mettre de côté ou les oublier, organiser les tâches par ordre de priorité et par degré d'importance permet d'être plus efficace et donc de limiter son stress.

Être attentif aux pensée négatives qui nourrissent le stress et l'amplifie.

Découvrir à ce sujet l'excellent site du professeur Cungi voir www.champsy.org

Surtout ne pas ignorer l'importance de l'hygiène de vie

 

Quand au burnout, il est le résultat d'un longue période de stress non pris en compte.

En effet l'important est notre capacité à réguler notre homéostasie, la rupture de celle-ci entraîne à

un moment comme la rupture d'un barrage de haute altitude.

Traduit à la lettre, le burn out donne "brûlure intérieure" bref, un mal qui vous consume. En langage médical on parle plutôt d'épuisement professionnel. "C'est la phase ultime et catastrophique du stress", résume Patrick Légeron, psychiatre et directeur de Stimulus, cabinet de conseil sur le stress professionnel.

Difficile à chiffrer, le burn out toucherait entre 5 à 10 % des salariés, à des degrés plus ou moins élevés. Ce phénomène ne se produit pas à l'improviste, il est précédé d'une période de stress prolongée et résulte d'un épuisement à la fois physique et psychologique. "Lorsque le stock émotionnel est épuisé, on assiste à une déshumanisation de la personne", explique Patrick Légeron.

Détecté pour la première fois chez des professionnels émotionnellement très exposés, tels que les infirmières, les pompiers ou les policiers, le burn out touche aujourd'hui potentiellement l'ensemble de la population. Le docteur Légeron nous aide à en détecter les symptômes.

Ces premiers signes sont révélateurs d'un grand stress, particulièrement violent ou fréquent. Ils se concrétisent par des palpitations, les mains moites, des suées, une digestion difficile, des troubles du sommeil, une consommation accrue de tabac et d'alcool ou encore une émotivité exacerbée.

C'est à ce moment qu'il faut mettre le holà car la situation est encore réversible. Pour Patrick Légeron, il s'agit d'une période d'alerte :"l'être humain est une machine complexe qui envoie des signaux quand elle arrive en surchauffe. C'est le rôle des managers de repérer ces signes avant-coureurs".

Une fois la période de stress extrême passée, c'est au contraire un état léthargique qui est caractéristique du burn out. La composante physique se traduit par les symptômes suivants :

Une fatigue non récupérable même après un week-end ou une semaine de congés. "Cela se remarque facilement car ce sont souvent des gens très dynamiques au travail qui connaissent une brutale chute de productivité."

Le sentiment que son corps "ne répond plus" et une grande difficulté à faire tout effort physique comme par exemple monter des escaliers.

Des pannes de sommeil régulières.

Des perturbations alimentaires : en période de stress, on va avoir tendance à manger plus mais quand le burn out surgit, inversement, l'appétit disparaît.

La consommation accrue de stimulants tels que le tabac, l'alcool ou des médicaments.

Tous ces signaux viennent s'ajouter aux signes courants du stress. Selon Patrick Légeron, "on retrouve chez la victime du burn out les mêmes symptômes que chez une personne stressée mais répétés de façon chronique."

La deuxième composante est d'ordre mental. L'énergie psychologique est épuisée, ce qui induit une perte d'énergie et de motivation, "même se lever représente un effort considérable", commente Patrick Légeron. Une apathie qui se décline à tous les niveaux :

L'émoussement des émotions. Après avoir ressenti les émotions de façon excessive, la personne en burn out a l'impression de ne plus rien éprouver, d'être indifférente à tout ce qui l'entoure.

Le sentiment d'être inutile, la dévalorisation de soi. C'est la composante dépressive du burn out.

Un mal être qui fait tache d'huile pour gangrener tous les éléments de la vie et qui est accompagné d'une remise en question de sa famille et de sa vie sociale en générale.

Un rapport à l'environnement très froid, une dépersonnalisation qui amène à se comporter "comme un robot".

Patrick Légeron. Tout le monde parle du stress comme d'une maladie. C'est loin d'en être une. Grâce à 70 ans de recherche, on sait aujourd'hui qu'il s'agit d'une formidable réaction de l'organisme pour s'adapter à l'environnement. Dès qu'une personne se trouve dans un environnement difficile, le stress opère dans le corps par la libération de substances chimiques, mais aussi dans le psychisme par la libération d'émotions. C'est donc une réaction normale et utile.

Quels sont les différents degrés de stress ?

Le stress est un phénomène qui évolue en trois temps. C'est d'abord la réaction utile que je viens de décrire. Il est positif tant qu'il n'est pas trop intense et reste ponctuel. La phase de risque vient ensuite et concerne environ un tiers des salariés. Le stress devient alors néfaste. Les périodes de stress deviennent trop importantes ou bien se répètent de façon chronique. C'est pendant cette phase que la souffrance apparaît, constituées de symptômes physiques (suées, digestion difficile, sueurs...) et psychologiques tels que des colères accrues ou une inquiétude permanente. La dernière étape, la plus grave, est celle du burn out.

Pourquoi le stress est-il de plus en plus mal vécu ?
Le stress devient négatif lorsque l'on a le sentiment d'être débordé. Or aujourd'hui, c'est une réaction de plus en plus sollicitée dans le travail, elle ne peut plus se mettre au repos. Les sources de stress professionnel sont devenues omniprésentes et davantage psychologiques avec, par exemple, le culte de la performance, les incertitudes ou les relations conflictuelles. Le changement est permanent, on en demande toujours plus aux salariés. Ces derniers développent un sentiment de frustration, l'impression de donner beaucoup mais de ne rien recevoir, de ne pas être reconnus socialement par leurs supérieurs ou même leurs clients. A cette situation s'ajoute le technostress, c'est-à-dire un stress lié à l'utilisation des nouvelles technologies.

 

Qui est concerné par le stress ?
Toutes les catégories professionnelles sont touchées par le stress. Pour les ouvriers et employés, le stress peut se transformer en maladie ou en accident. Ces salariés disposent de peu d'autonomie et doivent parfois mettre en application des ordres auxquels ils n'adhérent pas. Ils sont ainsi pris dans des conflits de valeur et négligent les facteurs d'hygiène ou de sécurité. Les cadres et managers sont aussi concernés par le phénomène mais doivent, en plus, gérer le stress des autres. Ils sont donc surtout victimes du stress psychologique.

Pourquoi certaine personnes sont elles plus stressées que d'autres ?
Certaines personnes présentent des prédispositions au stress, selon leur capacité de résilience. Il y a d'abord un aspect génétique, encore peu maîtrisé par les scientifiques. L'éducation est également en cause ainsi que des traits de caractères qui exposent plus ou moins au stress ou au contraire qui permettent de mieux s'en protéger. C'est le cas, par exemple, du perfectionnisme ou de la flexibilité. Tout ce qui induit une certaine rigidité de la personnalité expose la personne au stress. Enfin, l'expérience personnelle rend plus ou moins apte au changement et donc résistant au stress.

 

Comment lutter contre le stress négatif ?
D'après les conclusions de l'Organisation internationale du travail, du ministère du Travail américain et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, la lutte contre le stress doit se faire à plusieurs niveaux. Il faut tout d'abord repenser toute l'organisation du travail. Aujourd'hui, tout se traite dans l'urgence avec comme valeur extrême la performance absolue. Le management est aussi à revoir. Les cadres doivent comprendre qu'ils n'ont pas que des aspects stratégiques à gérer, mais aussi le stress d'une équipe. Il faut les sensibiliser à ce thème. Pour limiter le stress, les managers peuvent donner plus de moyens à leur équipe, être plus humains, valoriser les individus, donner du sens à leur travail, diversifier les tâches, laisser de l'autonomie... Enfin, la lutte contre le stress se joue également à l'échelle de l'individu. Chacun d'entre nous possède des ressources pour être plus résistant au stress. Apprendre à gérer son propre stress est important pour sa santé et aussi son efficacité au travail.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article : Gestion du stress et burnout

Partager sur Facebook LinkedIn Email Twitter

Anorexie, Boulimie, Thérapie
ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère TCA Informations OA réunions Genève Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Anorexie Boulimie Aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition Wikipedia Anorexie Définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Oremetis - Trouver son LA ! Vidéos Gestion du stress et Cohérence cardiaque par le Coaching Educh.ch Vidéo de présentation Hypnose, Pleine conscience et Relaxation en coaching individuel Atelier Educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (Coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse Formation Coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress Apprivoiser son horloge interne Stress Cohérence cardiaque Pleine conscience Actualités et Recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur Charly Cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... Importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Prix Nobel de Médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? Cancer : mieux l tsr.ch - émissions - temps présent - Stress, le tueur silencieux Pleine conscience, Mindfulness et prévention Stress et Burnout
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec Patricia Elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons Art thérapie Manuel d'art-thérapie (Broché) STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en France Musicothérapie quelques ouvrages de références EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et Art thérapie en France Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la Gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Hypnose: 100% Imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch Massage Assis Formation en Suisse Romande Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Gestion des conflits un ouvrage de Bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque Ressources Manger et bouger infos parents Enfance Obésité Prévention Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Obésité Thérapie soutien Santé - Social Obésité Régime Diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education Enfants des rues un site à découvrir Ong Bénévoles Bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé Rseau Suisse Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première Semaine mondiale des Nations Unies sur la sécurité routière Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève News Février 07 Infoset Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, Drogues, Dépendances Prévention Infoset a dix ans Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Infoset Mai Infoset Avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset Toxicomanie infos directe L'actualité récente du site Infoset
Prévention risque suicide
Christiane Singer 1 année déjà... Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Pistes d'aide pour patients psychiques Genève La Schyzophrénie c'est quoi....? DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de Burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini DSM-IV L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et Economie Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation Coaching Senior Coaching en formation continue quels ateliers Educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve Educh.ch Ressources Mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch YouTube - Projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Senior Cohérence cardiaque Heartmath Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Cohérence cardiaque Heartmath Infos Janvier Pi-conseil Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Formation Clinique au méthode Heartmath Cohérence cardiaque heartmath Ouvrages de références Alliance thérapeutique Charly Cungi Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress Suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don disorthographie, dyscalculie dyslexie en France La dyslexie difficile d'en définir les frontières nouvelles perspectives pour les dyslexiques correction Davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations Davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la Gestalt? Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Approche jungienne en Belgique www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au Gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos Tomatis Description CNV Formations Massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'Analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis EMDR Médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD Centre thérapeutique la licorne bleue