Candidats de choix au burnout

Candidats de choix au burnout

Candidats de choix au burnout

Les indépendants, candidats de choix au burnout

18/10/2012

 

Pour la première fois en Belgique francophone, une enquête universitaire évalue l’état de santé et le stress des indépendants et dirigeants d’entreprises. Elle met particulièrement en évidence trois facteurs de dégradation de la  santé physique et mentale : l’insuffisance du nombre d’heures de sommeil, l’absence d’une activité physique régulière durant les loisirs et l’importance du nombre d’heures travaillées par semaine. Le problème du surpoids est également à épingler, mais seulement chez les hommes.

Peu d’études scientifiques ciblent spécifiquement le stress des dirigeants d’entreprises. C’est tout l’intérêt de celle initiée par le Fonds SMIL et réalisée, à large échelle, par l’Université de Liège sur plus de 1000 indépendants et dirigeants de PME des provinces de Liège et de Luxembourg. L’enquête menée par les Pr Philippe Mairiaux et Isabelle Hansez s’est volontairement élargie à une approche globale de la santé, certains indicateurs de santé pouvant être les signes précurseurs potentiels de situation d’épuisement professionnel, voire de burnout.

Caractéristiques de l’enquête

L’enquête a été menée en avril 2011 en collaboration avec les UCM et les Chambres de la Construction des Provinces de Liège et de Luxembourg. L’analyse statistique a porté sur un échantillon de 1161 répondants.

Quelles entreprises ?

Près de 50% appartiennent au secteur soit de la construction (27,5%) soit du commerce (22%). Pour 84,6%, il s’agit de TPE ou micro-entreprises (0 à 9 travailleurs). 12% sont des indépendants travaillant seul.

Quels dirigeants ?

Les répondants sont en moyenne plus âgés (47,8 ans) et plus souvent de sexe masculin (78,5%) que la population d’affiliés dont ils sont issus. Leur temps de travail est considérable : 37% travaillent plus de 60 heures/semaine et  42% plus de 10 heures/jour ; 29% à peine s’accordent toujours un jour sans travail par semaine.
Du point de vue des modes de vie, 60% des répondants ne pratiquent aucune activité physique régulière durant les loisirs (il faut cependant relativiser car, quelle que soit la catégorie d’âges, la proportion des dirigeants ayant une pratique physique régulière est systématiquement plus importante que celle de la population wallonne !).

La santé des dirigeants

La fréquence des problèmes de santé, perçus ou éprouvés, est systématiquement (beaucoup) plus élevée chez les dirigeants que dans le reste de la population active.

L’état de santé perçu

67,3% des dirigeants considèrent leur santé bonne à très bonne (82% dans l’échantillon belge de l’enquête européenne EWCS) ; 6,6% s’estiment en mauvaise ou en très mauvaise santé  (1,7% seulement dans l’enquête EWCS).

Les problèmes de santé

Les 5 problèmes de santé les plus couramment éprouvés par les dirigeants durant l’année écoulée sont, par ordre décroissant, une fatigue générale (74,7%), des douleurs musculaires (74%), des maux de dos (67,6%), des troubles du sommeil(58,2%) et des maux de tête (47,8%).
Plus d’un tiers des dirigeants sondés (36%) ont été concernés par des problèmes de dépression ou d’anxiété dans l’année écoulée, pour 9% "seulement" dans la population belge !
Le surpoids caractérise aussi les dirigeants, mais ce problème est pour l’essentiel masculin : 58,2% sont en surcharge pondérale (IMC > 25) et 16,1% sont obèses (IMC > 30).

Les causes de stress des dirigeants

La principale cause de stress est la charge de travail (46%), suivie par les charges administratives (43%), les problèmes de trésorerie et d’impayés (36 et 35%) et par la gestion du personnel (34%). Ces causes sont corroborées par les situations-problèmes exprimées directement par les dirigeants, en question ouverte, dans l’enquête.

3 facteurs de risque à surveiller !

L’analyse des variables influençant négativement les indicateurs de santé met en lumière le rôle prépondérant de trois facteurs de risque :

  1. L’insuffisance du nombre d’heures de sommeil : dormir moins de 6 heures par nuit (une réalité pour 21,8% des dirigeants) augmente la probabilité d’un mauvais état de santé perçu, de souffrir de maux de dos, de douleurs musculaires, de maux de tête, d’insomnie et fatigue générale, de présenter un excès de poids. Ce facteur augmente aussi les scores d’épuisement professionnel et de burnout.
  2. L’absence d’une activité physique régulière durant les loisirs engendre des conséquences similaires, mais elle augmente aussi spécifiquement la probabilité de souffrir d’anxiété ou de dépression.
  3. Le nombre d’heures travaillées par semaine : les 37,3% des dirigeants qui déclarent travailler plus de 60 heures par semaine ont une probabilité accrue de souffrir de fatigue et de maux de tête.

Conclusions et recommandations

Pour les auteurs, « les résultats de l’enquête dressent (…) un tableau relativement inquiétant de la santé des dirigeants de PME : ces dirigeants se perçoivent dans un état de santé sensiblement plus défavorable que celui d’un échantillon représentatif de la population des travailleurs belges, et ils présentent une prévalence élevée de problèmes de santé ressentis au cours de l’année écoulée. » Ces problèmes de santé et les situations de stress font des dirigeants d’entreprises des candidats de choix à l’épuisement et au burnout. Un dirigeant sur 5 présente des signes précurseurs de burnout et les données montrent chez eux un score d’épuisement professionnel qui est en moyenne supérieur à celui des cadres d’entreprises. A cet égard, les auteurs mettent cependant en évidence des facteurs motivationnels (en particulier "la passion du travail") qui peuvent jouer un rôle protecteur contre le burnout.
Les auteurs soulignent la nécessité d’entreprendre des actions d’information et de promotion de la santé dans le milieu entrepreneurial. En particulier, ils recommandent aux organisations professionnelles de mener « à la fois une démarche de réflexion avec les entrepreneurs quant aux moyens à mettre en œuvre pour soutenir leur motivation d’entreprendre et une démarche d’information sur les signes précurseurs de l’épuisement professionnel et d’autres troubles de santé. »

Synthèse de l’étude Stress et santé des indépendants : quelles réalités, quelles solutions ?

 

Contact :

Pr Philippe Mairiaux,
ULg, Faculté de Médecine, Ecole de Santé publique, Santé au travail et Education pour la santé (STES),
04 366 25 00 – ph.mairiaux@ulg.ac.be

Pr Isabelle Hansez,
ULg, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Valorisation des ressources humaines,
04 366 2092 – ihansez@ulg.ac.be

ULg Presse-Communication,
04 366 52 17 – 0494 57 25 30 – dmoreau@ulg.ac.be

Partager l'article : Candidats de choix au burnout

Poster un commentaire

E K

J'ai exercé à tous niveaux, aujourd'hui à 50 ans, un bilan amer, je suis une femme. J'ai été harcelée par sup hiérarchiques qui souhaitaient prouver à leurs chefs qu'ils savent virer ( un signe de qualité en fonction publique). Des gens "nuls" au plan de l'humanité qui m'ont amenée à 3 reprises au suicide, heureusement une collège AS du personnel m'a repêchée à chaque fois; Ca aurait ressemblé à un accident, trop dur pour mes enfants petits de voir une maman se suicider, je n'en pouvais plus maux de tête intenses, sentiment de mal être... car on n'aimait pas ce que je représente, je demandais juste à travailler et me donnais à fond dans les projets de service. Trop de vagues, peut être, je venais du privé où la performance est une qualité... Ils m'ont éliminée, je suis sans travail, l'administration contactée sur mon exp présente sur mon cv (trop longue pour l'éliminer) ne manque pas de m'égratigner. Virée au titre d'une "incompétence" alors que mes projets sont poursuivis encore aujourd'hui. Je ne suis rien, juste du "travail" bénévole pour ne pas perdre en technicité, plus d'existence sociale et 3 enfants à élever seule sans revenus alors que je demandais juste à travailler, aider des personnes... Mon travail étant bénévole égal à 0 revenu, je n'ai pas même ces 1700 € avec presque 11 ans d'études sociales et de communication. Ca c'est la réalité, je tente d'en sortir par un Bac plus 5 que je termine, que j'ai du financer avec ... rien, des expédients, une réserve de crédit que je ne pourrais pas éteindre avant longtemps, des enfants à ne pas perturber où il me faut masquer, j'ai - 0.74 centimes d'euros par moi, une moyenne négative et je ne peux plus payer ni loyer ni toutes mes charges. Le diplôme préparé directrice d'établissement médicosocial, j'ai exercé en direction adjte et chef de service mais là plus rien, ... que faire ? Merci d'avoir permis que je m'épanche un peu, mais aucune solution en vue...

0
Répondre

il n'y a pas que les chefs qui y sont soumis. je suis infirmiere et je ne sais pas comment je vais aller jusqu'à la retraite. Je suis en train de tomber en depression comme beaucoup maintenant à cause des conditions de travail. Il faut une sante de fer et un bon climat familial pour tenir le coup. J'ai 50 ans je n'ai plus tout çà. Je n'en peux plus. Quand va t'on reconnaitre notre profession et nous permettre de travailler dans de bonnes conditions sans un épuisement total, des menaces permanentes, un manque de repos, des conditions lamentables, plus de travail moins de personnel une dangerosité permanente, et meme pas une reconnaissance financière. Je travaille dans le privé depuis 1987 et je gagne aujourd'hui 1700 euros...

-1
Répondre

Anorexie, Boulimie, Thérapie
Anorexie la douleur des parents aussi Anorexie Définition Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique Boulimie définition Wikipedia Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Maigrir par la cohérence cardiaque ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! TCA Informations OA réunions Genève ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Anorexie Boulimie Aneb association
Burnout Stress Epuisement professionnel
Médecine, émotion et gestion du stress et du burnout Se faire engager après un Burnout ? Médication pour le stress post-traumatique Gestion du stress Ados et enfants Suicide et stress post-traumatique une incidence importante Stress,Burnout et gestion émotionnelle Coaching Prévenir diagnostiquer et traiter le burnout Dépendant à l'adrénaline Stress et burnout Burnout syndrome Echelle MBI Test Découvrir la cohérence cardiaque Heartmath France Trop de stress tue le sexe Burnout gestion du stress et Emdr Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Outils et test sur le stress Gestion du stress et burnout Burnout, plus jamais ça... LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Formation Emdr en Algérie Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Candidats de choix au burnout
Formation Art Thérapie
Thérapie par les sables..... Formation à l'analyse de dessin d'enfant Atelier Art cru STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Formation d'art thérapeute en ligne Formation musicothérapeute L'art-thérapie est une forme de psychothérapie Analyse de dessin d'enfants 1 l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Manuel d'art-thérapie (Broché) Art thérapeute et Art thérapie en France EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Infos sur l'art thérapie Analyser les dessins avec Patricia Elwood Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 Stage de découverte de la musicothérapie Présentation de la Gestalt Dessiner vos dragons Art thérapie
Formation hypnose et auto-hypnose
Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness Une définition de la nouvelle hypnose Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Outils dessins et autres suite Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Semaine du cerveau sur la perception Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Hypnose: 100% Imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Introduction a la transe Hypnose et gestion du stress Le monde imaginaire Les surdoués de la transe Chez les enfants et outils Outils suite et fin des outils
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Massage Assis Formation en Suisse Romande Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing que faire? Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Gestion des conflits un ouvrage de Bono Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Obésité Thérapie soutien Santé - Social Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Enfance Obésité Prévention Obésité Régime Diététique Manger et bouger infos parents Cohérence cardiaque Ressources
Organisations Non Gouvernementales
Ong Bénévoles Bénévolat international Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Education Enfants des rues un site à découvrir Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève Toxicomanie, femmes enceintes et maternité Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ? Les enfants de parents toxicomanes Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Toxicomanies, Drogues, Dépendances parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme Education à la santé Rseau Suisse Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Les hommes sont forts ? Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Prévention Infoset a dix ans Comportement à riques syndrome d'alcoolisme foetal Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu syndrome d'alcoolisation foetale syndrome d'alcoolisation foetale
Prévention risque suicide
Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Christiane Singer 1 année déjà... Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Pistes d'aide pour patients psychiques Genève Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Lien en santé mentale La Schyzophrénie c'est quoi....? Accueillir les personnes avec troubles psychiques Les nouvelles clés de l'autisme Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Anticiper les risques de Burnout DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Police et intervention en situation de stress psychiatrique D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Suicide et prévention en suisse Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch L'accueil d'urgence psychologique Infos animation Site du GRAAP.ch Mini DSM-IV Quelle orientation choisira la psychiatrie
Psychothérapie Thérapie comportementale
Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale Thérapie et Economie Gestion du stress et méditation Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer La mémoire et les traumatismes une question sensible Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Historique de la cohérence cardiaque et méthode Heartmath Ressources Mindfulness et pleine conscience Alliance thérapeutique Charly Cungi Surcharge cognitive et pleine conscience Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Formation Heartmath Cohérence cardiaque à Genève Cohérence cardiaque la Méthode "Heartmath" Formation Heartmath France Cohérence cardiaque Thérapie comportementale et insomnie YouTube - Projet de découverte musicale Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch L'amygdale au centre du débat thérapeutique Senior Cohérence cardiaque Heartmath Formation Clinique au méthode Heartmath Sollicitude valeur fondamentale de l'éducation
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
correction Davis de la dyslexie nouvelles perspectives pour les dyslexiques disorthographie, dyscalculie dyslexie en France Formations Davis La dyslexie serait t'elle un don La dyslexie difficile d'en définir les frontières Mon cerveau a besoin de lunettes!
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Votre cerveau vous trompe ! Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Un peu d'humour ;-) Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Je me soigne en m'amusant On apprend tous les jours Caroline et les épinards
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
EMDR Médecine des émotions stress post traumatique Site d'infos Self-help Le triangle dramatique L'écurie au Gré du vent hippothérapie La logothérapie, de Viktor E. Frankl Le jardin d’enfants thérapeutique Formations Hypnose clinique La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes Cnv en Suisse romande communication non violente Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Formation psychopathologie Psychothérapies : Efficacité des différents traitements psychologiques Thérapie brève Dictionnaire des symboles Formation approche systémique Imagination, art thérapie en éducation spécialisée Manuel d'Analyse transactionnelle Traitement de la boulimie par internet Qu'est-ce que la Gestalt? FORMATION MUSICOTHERAPIE ET GESTALT
Troubles du sommeil insomnie
Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent Enseigner les rudiments du sommeil
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur Centre thérapeutique la licorne bleue LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD