Gestion du stress 15 conseils de santé
Sortez-vous des griffes du stress
Voici quelques moyens de se protéger efficacement contre le surmenage. Essayez de vous y conformer ces huit prochaines semaines, vous vous sentirez mieux!

 
Réagissez avant de vous sentir submergé!
1. Si vous vivez des situations de stress intense, consultez sans attendre un professionnel. Ne jouez pas trop longtemps au docteur avec vous-même!

2. Lutter contre le stress implique de sacrifier du temps et de l’énergie. Si vous n’y êtes pas prêt, vos chances de réussir seront faibles.

3. Prenez au sérieux le stress dès ses premières manifestations. Une bonne connaissance de soi est la condition sine qua non d’un changement.

4. Plus vous réagirez tôt, plus les mesures anti-stress seront faciles à mettre en œuvre, du moins pour la plupart d’entre elles. En la matière, la prévention est plus aisée que les thérapies.

5. Tous les êtres vivants connaissent le stress. Le phénomène est normal. Regardez le vôtre en face et ne vous laissez pas aveugler par des personnes qui prétendent que le stress est le propre des faibles.

6. Traitez les manifestations inquiétantes du stress comme des problèmes normaux que vous résoudrez par étapes (en premier lieu, je fais cela, en second lieu cela, etc.).

7. Recherchez des raisons subjectives à des impressions pesantes ou des pensées
négatives. Essayez de comprendre ce qui se passe. Peut-être avez-vous besoin d’un ou de quelques entretiens pour dénouer l’écheveau.

8. Des faits ressentis comme négatifs ont aussi des côtés positifs qu’on ne parvient justement plus à discerner dans des situations de stress. Recherchez également les aspects positifs.

9. Reformulez des idées reçues ou des jugements de valeur apparemment définitifs. Par exemple, une tâche supplémentaire ressentie d’emblée comme négative peut receler une chance importante d’apprendre quelque chose et de se développer.

10. Relaxez-vous activement. Dans ce but, utilisez des techniques connues et éprouvées comme les exercices respiratoires, la détente musculaire ou le training autogène.

11.
Ne vous braquez pas uniquement sur les événements stressants. Pensez aussi au plaisir que vous éprouvez, à vos succès.

12.
Prenez garde à organiser l’emploi de votre temps et à vous fixer des priorités, cela
systématiquement. Faites passer parfois l’important avant l’urgent et apprenez à dire non.

13. Organisez-vous un programme journalier ou hebdomadaire anti-stress dans lequel vous
insérerez des moments consacrés à la détente, au plaisir et à des discussions.

14. Faites part de votre stress. Recherchez la discussion dans votre entourage privé et professionnel. Peut-être devrez-vous multiplier les tentatives.

15. Convainquez d’autres personnes que l’élimination du stress est en réalité un investissement dans sa réussite toujours payant.


 
Quelques-uns de ces conseils sont relativement simples à suivre, d’autres exigent davantage d’efforts.

Il est parfois plus sage de se faire aider par des professionnels. A noter également que prendre des mesures dans son environnement privé ou professionnel n’est guère envisageable sans la collaboration active d’autres personnes (partenaire, collègues, supérieur hiérarchique).
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