Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Gestion du stress ados et enfants - Burnout Stress Epuisement professionnel - Educh.ch

Gestion du stress ados et enfants

Gestion du stress ados et enfants
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Gestion du stress ados et enfants

Enfants et adolescents

Les enfants, le stress et la rentrée scolaire

Par Marie Bérubé, psychologue

Le stress est une réponse innée de l’organisme visant à assurer sa survie. Si un niveau optimal de stress est nécessaire, que se passe-t-il si on dépasse ce niveau ? Le stress se définit parfois par l’agent qui le provoque, et devient ce qui nous tend, ce qui nous écrase. Il peut désigner aussi ce sentiment d’être dépassé, effrayé, par toutes les pressions et les demandes que nous subissons, et que nous ne sommes plus capables de traiter.

Beaucoup d’adultes, de parents, croient que les enfants n’ont pas de vrais défis à relever, justement parce qu’ils ne sont que des enfants et, par conséquent, qu’ils n’éprouvent pas de stress. Rien n’est plus faux. Le stress est toujours présent dans le développement, car grandir confronte toujours avec la nouveauté et l’inconnu. Nous vivons tous avec un certain stress, et les enfants aussi. Et parfois, le niveau optimal est largement dépassé. Des études récentes montrent que 50 à 75 % des enfants d’âge scolaire ont de sérieux problèmes de stress. Notre monde, en constante évolution, place les jeunes devant beaucoup plus de défis qu’autrefois.

Tout comme les adultes passent une partie importante de leur vie au travail, les enfants passent aussi plusieurs heures par jour à la garderie ou à l’école. Cette dernière est génératrice d’exigences particulières et stressantes : les études, les examens, les activités parascolaires, les pressions aux performances académiques, les relations avec les pairs et les professeurs. Sans compter les autres sources de stress à la maison, qui s’ajoutent à ces pressions. L’estime de soi d’un enfant est grandement sollicitée à travers toutes ces exigences et des problèmes.

Il est important de réaliser que ce ne sont pas tous les enfants qui peuvent verbaliser spontanément leurs sentiments et leur stress, leur peur de l’échec, leur solitude, leur vulnérabilité, leur peur du rejet et leurs autres préoccupations personnelles. En fait, il est assez rare qu’ils le fassent. Nous devons également nous rappeler que la plupart des enfants manquent de moyens pour faire de l’ordre et relativiser leurs sentiments. De plus, les sources de stress varient suivant les enfants. Par exemple, la première journée d’école peut être éprouvante pour certains, et pas du tout pour d’autres. Il en va de même d’autres situations : l’anticipation d’une fête d’anniversaire, le nombre de personnes rencontrées à la fois, le bruit ambiant, la naissance d’un autre enfant dans la famille peuvent autant générer de la joie et de l’excitation que de la crainte ou de l’anxiété.

Les principales sources de stress

Le monde d’aujourd’hui, continuellement en mutation, est pour les enfants beaucoup plus inquiétant qu’il ne l’était autrefois. Il offre quantité de stimulations nouvelles, mais aussi beaucoup d’insécurité. La structure de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines) y est de moins en moins présente. Il y a en outre de plus en plus de séparations et de divorces, lesquels constituent toujours un traumatisme important pour les enfants et une grande menace à leur sécurité. Une famille sur cinq déménage chaque année, ce qui signifie la perte des amis, un nouveau quartier, une nouvelle école. De plus en plus de mères travaillent à l’extérieur, ce qui exige des enfants plus d’autonomie et de responsabilités. Le phénomène de la violence dans la famille n’est pas sans déranger les enfants qui en sont témoins ou objets.

À ces causes viennent s’ajouter les pressions et les exigences propres de la vie scolaire, les standards de réussite et même les activités sportives ou artistiques à l’intérieur desquelles, plutôt que la détente escomptée, on retrouve encore des demandes exagérées de performance. Si la famille ne peut pas, ou ne peut plus répondre aux demandes de soutien de l’enfant, où ce dernier peut-il trouver l’écoute, le support, l’aide dont il a besoin pour se comprendre lui-même et faire face à la musique ? La plupart se tournent alors vers leurs amis, qui ne peuvent offrir ce qu’ils recherchent, car trop souvent, ils sont aussi stressés qu’eux et tout aussi inconscients de la signification des symptômes qu’ils éprouvent.

Les comportements et attitudes qui révèlent un problème

C’est souvent dans leurs comportements que les enfants vont exprimer leurs problèmes. On appelle « acting out » ces manifestations ou ces conduites inadaptées. On assiste alors à de l’irritabilité, de l’agitation, ou même des comportements violents antisociaux dirigés contre des objets ou contre les autres. Parfois, il y aura régression, c’est-à-dire retour en arrière à des comportements plus jeunes. L’enfant peut, par exemple, recommencer à sucer son pouce, pleurer ou se plaindre fréquemment.

Il peut avoir tendance à être malade plus souvent, se plaindre de maux de ventre ou de tête au moment de partir pour l’école. Il peut avoir un sommeil plus agité, faire des cauchemars, présenter des problèmes d’appétit. Sa concentration est souvent faible ; il est « dans la lune », absent.

Ces symptômes ne sont jamais là pour rien. Ce sont toujours des réactions à des événements ou à des circonstances particulières. Tant que les conditions qui les ont provoquées persistent, il est risqué qu’elles deviennent chroniques. La plupart du temps, les adultes ne lisent pas le message correctement, et vont soit punir, soit faire la morale, pour faire cesser le comportement indésirable, ce qui isole davantage l’enfant et engendre un cercle vicieux : de plus en plus de conduites inappropriées, et davantage de punitions de la part de parents et de professeurs bien pensants.

Les enfants sont beaucoup plus sensibles que les adultes au rejet ou à l’approbation. Devant une réponse inadéquate du parent, les stresseurs se transforment petit à petit en peurs et en véritables phobies.

Certaines études semblent indiquer que les garçons sont plus sujets à ces réactions au stress que les filles, peut-être à cause des normes culturelles qui mettent davantage de pression sur les garçons, les incitant à être braves et forts pour ne pas pleurer ni exprimer leur détresse.

Neufs façons d'aider les enfants à gérer leur stress

Lorsqu’on demande aux enfants comment ils pourraient bien s’y prendre pour résoudre un conflit, ils nous démontrent par leurs réponses qu’ils peuvent trouver des stratégies intéressantes, du moins de façon cognitive, pour gérer leur stress.

Certains affirment qu’il faut pouvoir en parler à une grande personne. D’autres parlent d’évitement, de se distraire en pensant ou en faisant autre chose. Certains n’ont d’autres ressources que les pleurs ou la tristesse. Quelques-uns croient qu’il faut s’imaginer ce qu’il faudrait faire ou encore se défouler sur les objets ou les autres.

Toutes les stratégies des enfants ne sont pas mauvaises. Certaines cependant ne règlent rien et les enfants eux-mêmes sont prêts à l’admettre. Ce constat étant fait, il sera plus facile de leur enseigner de bonnes stratégies.

Il est très important et très urgent d’aider adéquatement ces enfants. La recherche démontre en effet que les bonnes stratégies pour gérer le stress tendent à se maintenir dans l’âge adulte. Dans la mesure où un moyen est efficace. Il est maintenu. Il s’agit donc, dans un premier temps, d’identifier les mauvaises stratégies, et de les transformer en moyens adéquats et socialement acceptables.

  1. Se maîtriser. Pour aider un enfant stressé, il faut d’abord maîtriser sa propre anxiété. Les enfants sont très réceptifs et l’anxiété se communique très facilement.
  2. Être à son écoute. Le support familial est la principale source d’aide pour montrer à un enfant à gérer son stress. D’abord, il faut aider l’enfant à reconnaître ses propres signaux qui lui démontrent que son stress n’est plus contrôlable (insomnies, brusques changements d’humeur, boulimie, tics nerveux, maux de tête). Parler diminue la pression. Lui montrer qu’il n’est pas seul, lui laisser voir que vous éprouvez parfois des pressions semblables. L’aider à exprimer ses angoisses. Discuter avec lui de l’école, de ses apprentissages, de ses amis. L’écoute active renforce la relation parent-enfant. Visiter son école, rencontrer ses professeurs et les autres parents. Cela vous permettra de voir le problème avec ses yeux et votre enfant sentira que vous vous préoccupez vraiment de lui.
  3. Ne pas minimiser le problème de l’enfant. Les adultes ont tendance à minimiser les problèmes de l’enfant. Ce qui importe, ce n’est pas la signification qu’ils revêtent pour nous, mais la souffrance réelle de l’enfant. Même si ses problèmes vous semblent insignifiants, ils sont très réels et significatifs pour lui. Il ne faut jamais rire de lui, le ridiculiser ou être indifférent à ses peurs. Cela ne veut pas dire d’être totalement investi dans ses difficultés, mais d’être ouvert et disponible. Il ne faut ni ignorer, ni surprotéger.
  4. Modifier sa routine. Il convient parfois de faire quelques changements dans ses habitudes pour que l’enfant puisse relaxer et prendre part à des activités plaisantes. Le retour à l’école n’est peut-être pas le moment idéal pour étudier ou faire ses devoirs.
  5. Bien le préparer. Une bonne préparation à la rentrée scolaire, ou à toute autre situation nouvelle permet de diminuer l’anxiété. Une situation connue est déjà moins anxiogène.
  6. Du temps pour « décompresser ». Réserver des moments pour jouer et se reposer (bonnes habitudes de sommeil). L’encourager et l’accompagner dans des activités physiques qui diminuent la tension (natation, jogging, bicyclette, ballon panier, etc.) 2 à 3 fois par semaine. Avec certains enfants, cependant, mieux vaut éviter les activités sportives ou artistiques parascolaires parce qu’elles sont trop souvent bâties sur le modèle performant de l’école.
  7. Développer sa confiance. Il est important de permettre à votre enfant de participer à la solution du problème. Suggérez, guidez, mais laissez-le décider. Souvenez-vous que le problème n’est pas le stress lui-même, mais comment votre enfant y fait face. Construire sa confiance en lui-même est plus important que supprimer les causes du stress. Lire avec lui de bons livres sur le stress, des livres écrits en fonction de son âge. Ces lectures lui permettront de mieux comprendre ce qui lui arrive et de trouver des moyens qui s’appliquent à lui.
  8. Apprendre à relaxer. Apprendre, pratiquer et lui enseigner certaines techniques de relaxation. Montrer l’exemple en changeant vous-même.
  9. Demander de l’aide. Si vous êtes incapable d’intervenir, d’identifier le problème, de l’alléger ou de soutenir l’enfant, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

La gestion du stress et les techniques de résolution de problème sont des habiletés qui s’apprennent. Ce que les enfants peuvent apprendre aujourd’hui au sujet du stress et des frustrations donne un aperçu de la façon dont ils s’y prendront avec ces choses pour le restant de leur vie.

Stress et réussite scolaire

Il ne faut pas confondre apprentissage et développement, performances académiques et réussite. Les enfants doivent surtout apprendre à se bien développer. Les meilleurs parents sont ceux qui favorisent chez eux le sens des responsabilités, qui les aident à devenir des enfants motivés, qui pensent par eux-mêmes et qui sont préparés au monde réel, tel qu’il est. Aucune de ces aptitudes, pourtant, n’est mesurable par les performances académiques. Demandez à n’importe quel employeur le candidat qu’il choisira entre un bon travailleur, qui démontre de la créativité, des habiletés à résoudre un problème et de la motivation, et une personne qui a des bonnes notes à un examen théorique ?

Trop de parents mettent énormément de pression pour obtenir de leurs enfants des succès académiques et mesurent leur efficacité parentale par les résultats scolaires et le niveau académique de leurs enfants. Il y a souvent une forte corrélation entre les préoccupations exagérées pour les performances scolaires des enfants et le manque de satisfaction dans sa propre vie. L’enfant devient alors un symbole pour résoudre les frustrations et les échecs des parents.

Plus les parents investissent dans leurs exigences, plus les enfants deviennent rebelles et pleins de ressentiment. Plus les enfants sont poussés au succès, plus le stress augmente. De plus, les enfants saisissent très rapidement que, plus les autres endossent leurs responsabilités et leurs problèmes, moins ils ont à le faire eux-mêmes. Le résultat, ce sont l’apathie, le retrait, la rébellion et la colère.

Il est amusant de constater qu’en général, lorsque les parents relâchent le contrôle, l’atmosphère à la maison est beaucoup plus légère, plus sereine, plus détendue, et les relations avec les enfants s’améliorent grandement. Pousser les enfants ne donne guère de résultats, et cela crée même un nouveau problème qui menace la relation.

Il est beaucoup plus rentable d’accepter les enfants sans condition, de les soutenir, de les encourager, de récompenser leurs habiletés créatrices, leur confiance en eux-mêmes, leur habileté à résoudre les problèmes, leur sens des responsabilités, plutôt que de se centrer sur la performance à tout prix.

Si un enfant réussit en deçà de ses capacités, il faut lui en parler et l’écouter, mais non lui donner des ordres ou lui faire des demandes démesurées.

Si un enfant réclame de l’aide pour un travail scolaire, donnez-la lui, sans faire à sa place, par tous les moyens possibles, mais seulement si vous y trouvez aussi du plaisir. Si un travail n’est pas remis au professeur, il est préférable de rester en dehors de la situation, mais de comprendre et de supporter les doléances de l’école et de laisser l’enfant assumer sa responsabilité.

Si le comportement d’un enfant à l’école est répréhensible, la plupart du temps c’est le signe d’un conflit intérieur. La souffrance peut s’exprimer ainsi. Il est préférable d’être à l’écoute de ces signaux et d’essayer d’en comprendre le sens plutôt que de sévir.

Comment aider l’enfant préscolaire ?

  • Le petit enfant (0–6 ans) ne peut ni analyser, ni formuler de plans stratégiques. Seul l’adulte peut le protéger du stress. Le succès dépend donc de l’habileté de l’adulte à reconnaître les signes, à identifier le problème, à écouter, à faire verbaliser, à supporter, à rassurer, à serrer dans ses bras et à démontrer son affection.
  • Il faut ensuite s’attaquer à la source elle-même. Par exemple, si le stress de l’enfant est en réaction à la garderie, il faut tenir l’éducatrice au courant de votre préoccupation en lui demandant ce qui, d’après elle, peut causer le stress de l’enfant et lui demander de lui offrir réassurance et protection.
  • Développer parallèlement chez votre enfant une bonne estime de lui-même en verbalisant votre satisfaction, en l’encourageant à utiliser des outils verbaux ou autres adéquats pour faire face à ses difficultés.
  • Donner l’exemple. Les enfants apprennent par imitation. Gardez votre calme dans les situations urgentes et les difficultés.

Références

MCKEE, Steve. « How kids cope : the young deal with stress as best they know how », American Health, octobre 1989, vol. 8, n° 8.

ORLANS, Michael. « Supporting our children through school and stress », Pediatrics for parents, octobre 1989, vol. 10, n° 10.

SOLBACH, Patricia. « School stress-eight easy ways to help your child », Pediatrics for parents, septembre 1989, vol.10, n° 9

Source: http://www.oserchanger.com/rentree.php

Partager l'article : Gestion du stress ados et enfants

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Anorexie, Boulimie, Thérapie
Aba association boulimie anorexie en suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Tca informations oa réunions genève Anorexie boulimie automutilation et adolescence Anorexie boulimie aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition wikipedia Anorexie définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque Oremetis - trouver son la ! Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer! Prix nobel de médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? cancer : mieux l Tsr.ch - émissions - temps présent - stress, le tueur silencieux
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec patricia elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons art thérapie Manuel d'art-thérapie (broché) Stage d'art therapie : le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en france Musicothérapie quelques ouvrages de références Expression crÉatrice analytique Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et art thérapie en france Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - cannabis et gestion de la douleur Irhys institut romand d'hypnose suisse Hypnose: 100% imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau unige Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Attention à l'attention un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation ecovie partenaire educh.ch Massage assis formation en suisse romande Annales et concours masseurs-kinésithérapeutes Formation en massage traditionnel thaÏlandais
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux Gestion des conflits un ouvrage de bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing coaching médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque ressources Manger et bouger infos parents Enfance obésité prévention Oméga 3 et oméga 6 diététique et obésité Obésité thérapie soutien santé - social Obésité régime diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en haiti Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education enfants des rues un site à découvrir Ong bénévoles bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé rseau suisse Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière Réunion dépendants affectifs coda genève News février 07 infoset Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, drogues, dépendances Prévention infoset a dix ans Jeux compulsif infoset mai 06 Infoset mai Infoset avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset toxicomanie infos directe L'actualité récente du site infoset
Prévention risque suicide
Christiane singer 1 année déjà... Hotline sos suicide aide suisse, france,québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit aide suisse, france,québec Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec Pistes d'aide pour patients psychiques genève La schyzophrénie c'est quoi....? Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini dsm-iv L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et economie Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité grossesse maternité paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve educh.ch Ressources mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch Youtube - projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber Senior cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars Cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon Formation clinique au méthode heartmath Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références Alliance thérapeutique charly cungi Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don Disorthographie, dyscalculie dyslexie en france La dyslexie difficile d'en définir les frontières Nouvelles perspectives pour les dyslexiques Correction davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la gestalt? Thérapie emdr questions les plus fréquentes Approche jungienne en belgique Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos tomatis Description cnv Formations massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis Emdr médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"rencontres et dÉbats au-tour du monde"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie eesp Zoothérapie et hippothérapie en belgique les chevaux du bonheur La zoothÉrapie pour un jeune de 56 ans dans un chsld Centre thérapeutique la licorne bleue