Décider en un éclair

Décider en un éclair

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email

Décider en un éclair

Toujours à l'affût des tendances (il a été le premier people à s'acheter une Prius hybride), Leonardo DiCaprio a acheté les droits de Blink, le livre du journaliste canadien Malcolm Gladwell. Stephen Gaghan, oscarisé pour le scénario du film Traffic et réalisateur de Syriana, a été chargé de s'inspirer d'un des chapitres de l'ouvrage pour le transformer en long métrage. Outre les 3 millions de dollars - 1 pour les droits, 2 pour son travail sur le film - qu'il touche dans l'affaire, Malcolm Gladwell reçoit une preuve supplémentaire de l'impact de son livre phénomène. Impact qui lui vaut d'être bombardé dans les pays anglo-saxons le «penseur de la génération iPod», ou le «Shiva de l'anecdote», ce qui est sans doute un peu moins flatteur.

Malcolm Gladwell, 42 ans, journaliste au New Yorker, est l'auteur d'un traité sur l'intuition, ou plus précisément sur l'inconscient d'adaptation qui permet au cerveau de prendre des décisions quasi instantanées. Joliment titré Blink (En un clin d'œil) dans sa version originale, le livre a été stupidement traduit La Force de l'intuition en français, avec une majuscule pompeuse à «force», ce qui l'assimile à un ouvrage sur le développement personnel qui aurait été écrit par Dark Vador.

Sorti il y a un aux Etats-Unis, Blink est une enquête sur l'art de bien utiliser l'intelligence immédiate, celle qui saute en deux secondes aux conclusions en faisant l'impasse sur les statistiques, les longues études ou les réflexions. Gladwell multiplie les exemples et contre-exemples, les tests et les rencontres pour décortiquer le processus du jugement éclair. Il n'a qu'un recours parcimonieux aux neurosciences, préférant aligner des histoires concrètes puisées dans la vie quotidienne. Il s'agit ici de reconnaître une fausse statue grecque au premier coup d'œil, d'anticiper les doubles fautes d'un joueur de tennis, de repérer dans l'instant les médecins qui seront un jour attaqués pour faute professionnelle, de reconnaître à l'aveugle le Coca du Pepsi ou de comprendre pourquoi des policiers inexpérimentés criblent de balles en sept secondes un innocent qui prenait l'air sur son perron.

Dans une prose limpide, Gladwell suggère que les êtres humains sous-estiment l'importance de la compréhension immédiate. Selon lui, avec de l'expérience et une bonne formation dans un domaine spécifique (l'art de la guerre, la vente de voitures, les antiquités ou l'industrie du disque), on finit par exceller dans la «première impression» et à s'y fier. Cela s'appelle avoir l'œil, le sens du terrain ou le «jizz» des ornithologues qui reconnaissent une espèce d'oiseau à plusieurs centaines de mètres.

Malcolm Gladwell avait déjà connu un succès insolent avec son premier livre-enquête, The Tipping Point («Le point de bascule»), sorti en 2000. L'ouvrage affirmait que les modes et les tendances se propagent comme des épidémies, grâce à une poignée de vecteurs (ou «connecteurs») particulièrement efficaces qui diffusent une idée ou un produit loin à la ronde. The Tipping Point s'est vendu à 1,7 million d'exemplaires, et a valu à Gladwell d'être un temps employé par un institut de marketing avant de s'apercevoir que cette collaboration nuisait grandement à sa carrière de journaliste.

Resté pendant des mois en tête des ventes de livres aux Etats-Unis, traduit dans 35 pays, Blink permet aujourd'hui à Gladwell de donner des conférences (tarif: 40000 $) dans le monde entier. Et d'être invité chez Google, Microsoft ou Hewlett-Packard pour apprendre aux cadres à mieux tirer parti de leurs intuitions, et à créer autour d'eux un environnement propice à l'innovation.

Le goût pragmatique de Gladwell pour les anecdotes, la vie quotidienne, le marketing, et surtout le succès phénoménal de ses livres ont bien sûr suscité nombre de critiques, dont celles du récent Prix Nobel d'économie Thomas Schelling, qui a peu goûté la manière dont Gladwell a récupéré ses recherches sur le Point de bascule. Accusé de promouvoir une pensée paresseuse, peu scientifique, Blink vient d'être l'objet d'une parodie ravageuse, un essai anonyme baptisé Blank: the power of not actually thinking at all, qu'on pourrait traduire par «Avoir un blanc, ou le pouvoir de ne pas réfléchir du tout».

Pour beaucoup d'autres, Malcolm Gladwell a désormais l'aura d'une rock star, ou d'un gourou tonique qui offre aux gens des clés pour s'organiser dans un monde saturé d'informations et au temps toujours plus court. Il se place surtout dans la tradition nord-américaine de la foi en l'individu, lequel peut améliorer son destin par la volonté, et la bonne compréhension des situations et décisions qui jalonnent son quotidien.

La Force de l'intuition,Malcolm Gladwell, Robert Laffont.



 
Luc Debraine
C'est l'histoire de l'expert en antiquités grecques qui reconnaît dans l'instant une fausse statue de marbre, alors que le musée Getty avait passé des mois à tenter de l'authentifier. C'est un psychologue de l'Université de Washington qui repère en quelques dizaines de secondes les couples qui ne tarderont pas à se séparer, simplement en les écoutant parler de leur vie quotidienne. C'est un entraîneur de tennis qui est capable, avec un extraordinaire taux de réussite, de prédire une double faute au tennis avant même que le joueur n'ait tapé la balle. C'est un professeur qui se fait une excellente idée de la personnalité d'un étudiant en examinant brièvement sa chambre à coucher. C'est encore le financier George Soros qui a soudainement mal au dos lorsqu'il prend une décision instinctive, en général fructueuse. C'est enfin un chef d'orchestre qui repère le musicien qui lui faut en à peine trois secondes après le début d'une audition.

Autant de gens qui savent sans savoir pourquoi, mais qui ont appris à faire confiance en leur intuition immédiate pour prendre des décisions pertinentes. Pour Malcolm Gladwell, celles-ci reposent sur un équilibre entre pensée délibérée et pensée instinctive, ainsi que sur la concision des informations. Trop de temps passé à chercher trop d'informations rend aveugle.

A contrario, l'auteur de Blink dresse une liste édifiante de décisions prises sur l'heure avec des conséquences néfastes, simplement parce que des personnes manquaient de connaissance et d'expérience dans un domaine précis. Ce sont les députés qui poussent il y a un siècle Warren Harding, un homme de haute taille qui «présente bien» et qui a «l'air d'un sénateur», vers les plus hautes sphères politiques américaines avant de s'apercevoir qu'ils ont élu un parfait incompétent. Ce sont les policiers new-yorkais inexpérimentés qui paniquent à la vue d'un jeune Noir innocent, et aussi paniqué qu'eux, avant de le cribler de balles. Ce sont enfin des consommateurs-cobayes qui décident après une gorgée que tel soda est meilleur que son concurrent, sans se rendre compte que leur jugement serait inversé s'ils devaient boire toute la bouteille.

Malcolm Gladwell donne quelques rares conseils pour savoir quand on peut se fier à son instinct et quand on doit s'en méfier. Il affirme qu'il est possible de discipliner ses jugements éclair. Mais l'auteur aligne surtout les histoires qui éclairent son propos sur «l'inconscient d'adaptation» et le «balayage superficiel». Il n'est pas un ami de la complexité des choses, ni de celui du cartésianisme de base qui engage à découper un problème en de multiples parties avant de le résoudre. Ce pragmatique optimiste encourage plus simplement à avoir confiance dans son instinct, mais pas n'importe quand, ni dans n'importe quelle situation.

Ce qui impressionne le plus dans Blink est son butinage de domaines aussi divers que l'histoire de l'art, l'étude de marketing, la vente de voitures neuves et les techniques des troupes théâtrales qui pratiquent l'improvisation sur scène. La curiosité de Gladwell est horizontale, touche à tout, optimiste et frondeuse, un rien superficielle. C'est ce qui en constitue l'originalité aussi bien que les limites, mais procure un incontestable plaisir de lecture.

 

Partager l'article : Décider en un éclair

Partager : Facebook LinkedIn Twitter Print Email


Anorexie, Boulimie, Thérapie
Anorexie la douleur des parents aussi Anorexie Définition Auto traitement par Internet de l’hyperphagie boulimique Boulimie définition Wikipedia Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Anorexie Boulimie Automutilation et adolescence Maigrir par la cohérence cardiaque ABA – l’Association Boulimie Anorexie fête ses 15 ans ! TCA Informations OA réunions Genève ABA Association Boulimie Anorexie en Suisse romande L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Anorexie Boulimie Aneb association
Burnout Stress Epuisement professionnel
Médecine, émotion et gestion du stress et du burnout Se faire engager après un Burnout ? Médication pour le stress post-traumatique Gestion du stress Ados et enfants Suicide et stress post-traumatique une incidence importante Stress,Burnout et gestion émotionnelle Coaching Prévenir diagnostiquer et traiter le burnout Dépendant à l'adrénaline Stress et burnout Burnout syndrome Echelle MBI Test Découvrir la cohérence cardiaque Heartmath France Trop de stress tue le sexe Burnout gestion du stress et Emdr Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Outils et test sur le stress Gestion du stress et burnout Burnout, plus jamais ça... Formation Emdr en Algérie LeTemps.ch | Vous êtes stressés? Apprenez à respirer! Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Candidats de choix au burnout
Formation Art Thérapie
Thérapie par les sables..... Formation à l'analyse de dessin d'enfant Atelier Art cru Formation d'art thérapeute en ligne STAGE D'ART THERAPIE : Le rythme des saisons Formation musicothérapeute L'art-thérapie est une forme de psychothérapie Analyse de dessin d'enfants 1 l'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Manuel d'art-thérapie (Broché) EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE Art thérapeute et Art thérapie en France Infos sur l'art thérapie Analyser les dessins avec Patricia Elwood Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Manuel d'art-thérapie Un ouvrage complet Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 Stage de découverte de la musicothérapie Présentation de la Gestalt Dessiner vos dragons Art thérapie
Formation hypnose et auto-hypnose
Psychothérapie de la pleine conscience Mindfulness Une définition de la nouvelle hypnose Irhys Institut Romand d'Hypnose Suisse Outils dessins et autres suite Hypnose - Cannabis et gestion de la douleur « Cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: Usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, Musée Olympique de Lausanne Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Aux frontières de la conscience: Hypnose,coma et faux souvenirs Ou portez son regard ? Hypnose Transe et pnl Semaine du cerveau sur la perception Attention à l'attention Un piste, une solution ....? Hypnose: 100% Imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau Unige Introduction a la transe Le monde imaginaire Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Chez les enfants et outils Outils suite et fin des outils
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Massage Assis Formation en Suisse Romande Centre de formation Ecovie partenaire Educh.ch FORMATION EN MASSAGE TRADITIONNEL THAÏLANDAIS Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Annales et concours Masseurs-kinésithérapeutes
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing que faire? Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du Harcélement sur le lieu de travail MSST Gestion des conflits un ouvrage de Bono Médiation et pratique de la médiation de Jean-Louis Lascoux Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing Coaching Médiation
Obésité Régime Diététique
Obésité Thérapie soutien Santé - Social Oméga 3 et Oméga 6 diététique et obésité Enfance Obésité Prévention Obésité Régime Diététique Manger et bouger infos parents Cohérence cardiaque Ressources
Organisations Non Gouvernementales
Ong Bénévoles Bénévolat international Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en Haiti Education Enfants des rues un site à découvrir Finance Ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? De l'eau potable en 6 heures Sodis Ong OmS Croix rouge
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Réunion Dépendants Affectifs CoDA Genève Toxicomanie, femmes enceintes et maternité Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ? Les enfants de parents toxicomanes Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Dépendances Toxicomanies, Drogues, Dépendances parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme Education à la santé Rseau Suisse Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Les hommes sont forts ? Jeux Compulsif Infoset Mai 06 Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Prévention Infoset a dix ans Lettre d'infos Sida Office fédérale de la santé publique et Aide suis contre le sida Comportement à riques syndrome d'alcoolisme foetal F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu syndrome d'alcoolisation foetale syndrome d'alcoolisation foetale
Prévention risque suicide
Hotline Sos Suicide Aide Suisse, France,Québec Christiane Singer 1 année déjà... Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
Pistes d'aide pour patients psychiques Genève Hotline de soutien psychologique gratuite Suisse, France,Québec Lien en santé mentale La Schyzophrénie c'est quoi....? Accueillir les personnes avec troubles psychiques Les nouvelles clés de l'autisme Schizophrénie ou altération de la réalité Nicola Franck Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit Aide Suisse, France,Québec Anticiper les risques de Burnout DSM IV TR Psychopathologie et psychiatrie version révisée tsr.ch - 36.9 - - Troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Police et intervention en situation de stress psychiatrique D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Suicide et prévention en suisse Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch L'accueil d'urgence psychologique Mini DSM-IV Infos animation Site du GRAAP.ch Quelle orientation choisira la psychiatrie
Psychothérapie Thérapie comportementale
Charly Cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site la Bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Diplome de psychothérapeute spécialisé en Thérapie comportementale Thérapie et Economie Gestion du stress et méditation Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer La mémoire et les traumatismes une question sensible Nos choix peuvent susciter nos préférences Neurosciences Cohérence cardiaque Coach - Auto-hypnose Formation Coaching Educh.ch
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité Grossesse Maternité Paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Découvrir la cohérence cardiaque avec David Servan-Schreiber Historique de la cohérence cardiaque et méthode Heartmath Ressources Mindfulness et pleine conscience Alliance thérapeutique Charly Cungi Surcharge cognitive et pleine conscience Cohérence cardiaque Thérapie cognitive les infos du Dr Cungi Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Cohérence Cardiaque et gestion émotionnelle avec Claude Deglon Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Cohérence cardiaque Heartmath™ Infos du mois de Mars Formation Heartmath Cohérence cardiaque à Genève Cohérence cardiaque la Méthode "Heartmath" Formation Heartmath France Cohérence cardiaque Thérapie comportementale et insomnie Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque Educh.ch YouTube - Projet de découverte musicale L'amygdale au centre du débat thérapeutique Senior Cohérence cardiaque Heartmath Formation Clinique au méthode Heartmath Sollicitude valeur fondamentale de l'éducation
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
correction Davis de la dyslexie nouvelles perspectives pour les dyslexiques disorthographie, dyscalculie dyslexie en France Formations Davis La dyslexie serait t'elle un don La dyslexie difficile d'en définir les frontières Mon cerveau a besoin de lunettes!
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Votre cerveau vous trompe ! Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Un peu d'humour ;-) Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Je me soigne en m'amusant On apprend tous les jours Caroline et les épinards
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
EMDR Médecine des émotions stress post traumatique Site d'infos Self-help Le triangle dramatique L'écurie au Gré du vent hippothérapie La logothérapie, de Viktor E. Frankl Le jardin d’enfants thérapeutique Formations Hypnose clinique La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes Thérapie EMDR Questions les plus fréquentes Cnv en Suisse romande communication non violente Formation psychopathologie Psychothérapies : Efficacité des différents traitements psychologiques Thérapie brève Dictionnaire des symboles Formation approche systémique Imagination, art thérapie en éducation spécialisée Manuel d'Analyse transactionnelle Traitement de la boulimie par internet Qu'est-ce que la Gestalt? FORMATION MUSICOTHERAPIE ET GESTALT
Troubles du sommeil insomnie
Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant et Insomnie de l'adolescent Enseigner les rudiments du sommeil
Voyages Israel kibbutz
"RENCONTRES ET DÉBATS AU-TOUR DU MONDE"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie EESP Zoothérapie et hippothérapie en belgique Les chevaux du bonheur Centre thérapeutique la licorne bleue LA ZOOTHÉRAPIE POUR UN JEUNE DE 56 ANS DANS UN CHSLD