Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Formation emdr en algérie - Burnout Stress Epuisement professionnel - Educh.ch

Formation emdr en algérie

Formation emdr en algérie
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Formation emdr en algérie

En collaboration avec la Fondation Mahfoud Boucebci

Des psychologues cliniciens seront formés en EMDR par Humanitarian Assistance Program de France


par Rosa Mansouri

La prise en charge des traumatismes en Algérie s’inscrit en priorité des activités de la plupart des associations activant sur la scène nationale. Comment parvenir à la guérison des traumatismes qui se sont cumulés chez les Algériens, catastrophe après catastrophe ? Quels sont les moyens déployés pour cette fin ? Les traitements psychologiques existants sont-ils suffisants ? Dans cet entretien, Mme Pauline Guillerd, psychologue clinicienne et présidente de l’association Humanitarian Assistance Program de France (HAP- France), nous parle du programme de formation que l’association qu’elle préside compte bien développer en Algérie, en collaboration avec la Fondation Mahfoud Boucebci.

Il s’agit de l’initiation des psychologues cliniciens algériens à la pratique de l’EMDR. Le Jeune indépendant : Pouvez-vous nous présenter votre association ? Pauline Guillerd : Avant de présenter HAP–France, permettez-moi d’abord de faire un aperçu sur l’association Humanitarian Assistance Program (HAP) qui est une énorme machine.

Le premier réseau de cliniciens HAP a été créé en 1995 aux États-Unis en réponse à l’attentat déclenché dans la tour fédérale d’Oklahoma City. 186 cliniciens praticiens de la thérapie EMDR volontaires ont alors assuré pendant 6 mois une permanence pour traiter les survivants et les pompiers et former d’autres cliniciens à la thérapie EMDR.

Par la suite, est née HAP Europe, qui est une initiative des praticiens allemands, néerlandais et belges. Ils ont créé HAP- Europe autour des projets qui se sont orientés en Slovaquie et en Chine. Le grand projet de HAP-Europe actuellement est colossal, avec près de 60 cliniciens qui viennent d’être formés.

Le projet consiste en l’introduction de l’enseignement de la psycho-traumatologie et de l’EMDR à l’université de Pékin. C’est une chose tout à fait révolutionnaire. Pour revenir à HAP-France, cette association a vu le jour en 2004, juste après la naissance de l’association EMDR France.

On a commencé à réfléchir à ce qu’on pourrait faire en s’inspirant de ce qui a été fait chez les Allemands et les Belges. La toute première initiative est, en fait, personnelle. Pascale Savelli, psychologue clinicienne et praticienne EMDR qui a des liens avec l’Algérie, a pris attache avec des cliniciens de l’hôpital psychiatrique de Blida, qu’elle a invités à une formation à la thérapie EMDR en France et c’est de là qu’a été appuyée l’idée d’élaborer un projet plus structuré et mieux organisé avec l’Algérie, notamment avec la Fondation Boucebci qui a affiché un intérêt particulier au travail que nous faisons.

Justement, pouvez-vous nous parler de ce dernier projet ? Lorsque nous avons été approchés par M. Téric Boucebci, nous étions justement à la recherche d’un partenaire ayant une solidité et une expérience organisationnelle importante, qui pouvait exister en Algérie.

Et là on a été très impressionné par le travail de cette association dans la prise en charge des traumatismes. Notre deuxième motivation est liée au fait que cette association n’adhère pas à des sensibilités politiques qui pouvaient influencer notre partenariat, d’autant plus que nous ignorons beaucoup de choses sur la réalité politique en Algérie.

Nous sommes persuadés, d’un autre point de vue, que la Fondation Boucebci s’engage dans notre projet avec beaucoup de détermination, puisque nous apportons un savoir-faire en matière de formation (EMDR) pour ses thérapeutes qui ont besoin de trouver de nouvelles techniques thérapeutiques.

Nous travaillons actuellement sur un projet de formation d’une trentaine de thérapeutes, ceux de la Fondation, de l’hôpital de Blida et d’autres cliniciens exerçant au sein des structures sanitaires publiques ou privées, à but non lucratif.

Le projet de formation démarre en décembre prochain et s’étalera sur plusieurs mois. Peut-on connaître le contenu de la formation que vous dispensez ? La formation s’adresse à des cliniciens qui ont déjà une expérience dans la prise en charge thérapeutique des victimes.

La pratique EMDR est ainsi un outil de plus pour ces cliniciens. Néanmoins, cette formation répond à des standards qui s’appliquent à tous les pays bénéficiaires. La formation en elle-même s’étale sur deux paliers : le premier niveau se déroulera en décembre, avec Roger Solomon, formateur EMDR qui viendra des Etats-Unis et sera accompagné par des facilitateurs et des superviseurs français particulièrement investis dans la pratique.

Le deuxième niveau aura lieu en mars 2007. Ces deux niveaux seront complétés par des supervisions visant à accompagner les premiers pas des futurs praticiens dans la pratique sur le terrain de la thérapie EMDR. Parlez-nous davantage de cette nouvelle technique thérapeutique qu’est l’EMDR ? Il y a eu deux temps dans la pratique de cette thérapie en France.

Au tout début, c’était une pratique originale. Il y avait très peu d’échos médiatiques, elle était assez « secrète ». Avec l’arrivée de David Servan Schreiber en France, l’EMDR a pris une autre dimension. La parution de son livre a considérablement contribué à faire connaître l’EMDR, non seulement au public mais aussi aux cliniciens.

Ces dernières années, l’on enregistre une forte demande de la part des cliniciens qui veulent être formés à cette thérapie. Les cabinets privés proposant la thérapie EMDR sont à présent dépassés par la demande de traitement des traumatismes.

Je travaille personnellement au centre de psycho-traumatologie de Paris, qui a été créé en 1994. Nous sommes débordés par les demandes des patients. Je suis actuellement la seule à pratiquer l’EMDR au centre et les patients demandent de plus en plus à être soignés par cette pratique.

Les professionnels de la santé mentale sont parfois amenés à pratiquer l’EMDR une fois avoir épuisé toutes les autres méthodes en psychothérapie et en psychanalyse. Le patient est-il demandeur de cette thérapie de traitement ? Ce n’est pas toujours le patient qui demande à être traité par cette thérapie.

Le thérapeute le suggère, si cela est nécessaire et si les autres méthodes n’ont pas donné des résultats satisfaisants. Ce que je peux dire, c’est que cette pratique a révolutionné, bouleversé, depuis sa découverte, le monde de la santé mentale.

La question des résultats thérapeutiques en psychothérapie est très sensible en France, en fait, parce que, comme vous le savez, la France est encore très imprégnée des traditions psychanalytiques et la notion de l’évaluation des résultats thérapeutiques en matière de la santé mentale est quasiment un sujet tabou.

Les psychanalystes, dans leur majorité, considèrent qu’il ne peut pas y avoir une évaluation des résultats d’une thérapie. Mais maintenant, il y a une nouvelle dynamique au sein des hôpitaux et des universités qui adoptent des protocoles d’évaluation des résultats thérapeutiques de la santé mentale.

C’est une très bonne chose pour l’avenir de ce secteur. Y a-t-il une base de données qui peut nous renseigner sur la pratique de l’EMDR en France ? Nous n’avons pas de statistiques fiables. Nous n’avons pas de moyens d’évaluation de l’ampleur la propagation de la thérapie.

La plupart des patients parviennent au centre par l’intermédiaire du site internet de l’EMDR. Je peux avancer, toutefois, que sur 100 demandes de consultation en psycho-traumatologie, au moins 50 à 60% expriment le souhait d’être traités en EMDR.

Les patients, mieux informés, ont maintenant le choix, contrairement à il y a quelques années, où ils étaient obligés de suivre l’approche psychanalytique. Avez-vous des données sur le public algérien et ses besoins en matière de prise en charge psychothérapeutique ? Ce que nous savons du public algérien, c’est qu’il a énormément souffert et a subi des traumatismes à plusieurs niveaux et certains traumatismes ont été transmis d’une génération à une autre.

Les traumatismes sont décrits comme trans-générationnels. En Algérie, il y a eu la colonisation, il y a eu le terrorisme et dernièrement des catastrophes naturelles (inondations de Bab El Oued et séisme de Boumerdès). A partir de tout ce vécu, nous savons pertinemment que nous faisons face à des traumatismes dont les blessures ne sont pas encore pansées.

Des traumatismes que nous ne connaissons pas forcément en France. Donc les besoins en psycho-traumatologie seront plus importants et la méthode EMDR peut être d’un apport considérable pour la prise en charge de ces traumatismes. Quels sont les effets directs du traitement par l’EMDR sur le patient ? Les traumatismes non dégagés, non traités influencent la vie psychologique des personnes, mais aussi leurs relations avec leur famille, leurs amis et la société en général.

La pratique de la thérapie EMDR intervient ainsi, et contribue à maintenir l’équilibre individuel de la personne et améliore ses relations avec la famille. Il y a dans cette approche, d’abord une action individuelle, puis collective, sociale et même à un niveau spirituel.

Parce que la pratique EMDR est, en quelque sorte, une prise de conscience, qui n’est pas forcément uniquement psychologique. Est-ce que l’EMDR peut être appliqué comme une thérapie de groupe ? Oui et non. Je reviens du Sri Lanka, où j’ai facilité un niveau 2 EMDR.

Nous avons évalué la pratique de l’EMDR chez leurs praticiens qui ont beaucoup travaillé dans des camps de réfugiés depuis leur premier niveau de formation en thérapie EMDR. Nous avons constaté qu’ils ont pratiqué l’EMDR en groupe avec des adultes, et que les résultats ont été positifs.

Cependant, il y un facteur important qui doit être considérablement pris en compte. Celui de la concentration et de la stabilisation du patient. La pratique de l’EMDR en groupe ne réunit pas facilement ces facteurs, car le patient peut être perturbé par l’environnement qui l’entoure.

L’EMDR doit répondre à des critères de sécurité. C’est pour cela que je dirai que sa pratique collective avec des adultes est vraiment expérimentale, on ne doit pas la généraliser. C’est avec les enfants que la pratique de la thérapie EMDR en groupe a le plus clairement démontré son efficacité.

Les équipes dirigées par Erreur! Signet non défini.et Bob Tinker dans les Balkans et au Rawanda ont réalisé des sessions thérapeutiques EMDR tout à fait extraordinaires. Un certain nombre de praticiens spécialisés dans le travail avec les enfants l’utilisent de plus en plus en groupe.

Est-ce que l’EMDR peut être une pratique d’urgence (en cas de catastrophes naturelles) ? Oui, avec précaution. Quand on pratique l’EMDR, on s’aperçoit combien il est important de réunir les conditions de sécurité et de stabilisation du patient, avant d’entamer cette pratique.

Pendant des années, nous avons émis des réserves quant à l’utilisation de l’EMDR dans des situations d’urgences, parce que le traumatisme n’était pas suffisamment «consolidé» dans le psychique de la personne. Certaines expériences récentes, après un attentat (en Israël par exemple), montrent maintenant une efficacité tout à fait claire de l’application de l’EMDR très rapidement après la survenue d’un événement critique.

R. M.

Partager l'article : Formation emdr en algérie

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

sahnouni

Bonjour Je voulais que vous m'aidiez a trouver un thérapeute a alger par l'emdr pour me traiter , car je souffre d'insommenie a cause des traumatismes psychologiques qui j'ai reçu au sein de l'hopital , le lieu de mon travail comme infirmier principal

2

anissa

trés interessant

0

KAMIL

Melle CHITOUR Narimene psychologue à Sebbala qui pratique l'EMDR

0

Anorexie, Boulimie, Thérapie
Aba association boulimie anorexie en suisse romande Maigrir par la cohérence cardiaque Auto traitement par internet de l’hyperphagie boulimique Aba – l’association boulimie anorexie fête ses 15 ans ! L'obésité ne doit pas être traitée à la légère Tca informations oa réunions genève Anorexie boulimie automutilation et adolescence Anorexie boulimie aneb association Anorexie la douleur des parents aussi Troubles du comportement alimentaire : un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne Boulimie définition wikipedia Anorexie définition
Burnout Stress Epuisement professionnel
Hypnose sommeil dormir en cohérence cardiaque Oremetis - trouver son la ! Vidéos gestion du stress et cohérence cardiaque par le coaching educh.ch Vidéo de présentation hypnose, pleine conscience et relaxation en coaching individuel atelier educ Merci de me permettre d’avoir peur … ! (coming out d’un inquiet!) Exercice de cohérence cardiaque musical avec une vague Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments, ni psychanalyse formation coachin Gestion du stress et performance au travail médication, médiation ou méditation ? Lorsqu'un deuil, un divorce ou une maladie bouleverse une vie ! Burnout, dépression, déprime ... de quoi parle t'on ? Candidats de choix au burnout Chronobiologie et gestion du stress apprivoiser son horloge interne Stress cohérence cardiaque pleine conscience actualités et recherches Présentation de la cohérence cardiaque par le professeur charly cungi Malades du travail et burnout Qui dors gagne ... importance du sommeil dans la geston du stress Lutter contre le stress Letemps.ch | vous êtes stressés? apprenez à respirer! Prix nobel de médecine 2009 et comment le style de vie peut protéger nos gènes ? cancer : mieux l Tsr.ch - émissions - temps présent - stress, le tueur silencieux
Formation Art Thérapie
Analyser les dessins avec patricia elwood Formation à l'analyse de dessin d'enfants janvier - mars 2009 L'art-thérapie, l'art de souffrir et l'art de vivre ! Formation à l'analyse de dessin d'enfant Dessiner vos dragons art thérapie Manuel d'art-thérapie (broché) Stage d'art therapie : le rythme des saisons Manuel d'art-thérapie un ouvrage complet Heureux comme une enfant qui peint dessin et art-thérapie Analyse de dessin d'enfants 1 Formation chant et stage en france Musicothérapie quelques ouvrages de références Expression crÉatrice analytique Stage de découverte de la musicothérapie Art thérapeute et art thérapie en france Formation d'art thérapeute en ligne Présentation de la gestalt Infos sur l'art thérapie Thérapie par les sables..... Formation musicothérapeute
Formation hypnose et auto-hypnose
Hypnose - cannabis et gestion de la douleur Irhys institut romand d'hypnose suisse Hypnose: 100% imagination Impact de l'hypnose sur le cerveau unige Aux frontières de la conscience: hypnose,coma et faux souvenirs Semaine du cerveau sur la perception Psychothérapie de la pleine conscience mindfulness « cours d’initiation à l’usage de l’auto-hypnose au quotidien » Cours: usage de l'auto-hypnose au quotidien - 27 et 28 janvier 07, musée olympique de lausanne Attention à l'attention un piste, une solution ....? Ou portez son regard ? hypnose transe et pnl Hypnose et gestion du stress Hypnose et gestion du stress Les surdoués de la transe Métaphores thérapeutiques pour les enfants. Une définition de la nouvelle hypnose Outils suite et fin des outils Outils dessins et autres suite Chez les enfants et outils Le monde imaginaire
Massage Osthéopathie Kinésiologie
Cours e-learning sur le massage et la prise de sang Centre de formation ecovie partenaire educh.ch Massage assis formation en suisse romande Annales et concours masseurs-kinésithérapeutes Formation en massage traditionnel thaÏlandais
Mobbing Coaching Médiation
Mobbing et le manque de communication à l'origine des conflits au travail Prévention du harcélement sur le lieu de travail msst Médiation et pratique de la médiation de jean-louis lascoux Gestion des conflits un ouvrage de bono Mobbing que faire? Prévention du harcélement sexuel au travail Mobbing coaching médiation
Obésité Régime Diététique
Cohérence cardiaque ressources Manger et bouger infos parents Enfance obésité prévention Oméga 3 et oméga 6 diététique et obésité Obésité thérapie soutien santé - social Obésité régime diététique
Organisations Non Gouvernementales
De l'eau potable en 6 heures sodis ong oms croix rouge Université en ligne et formation à distance pour nos amis africains Aide, bénévolat et soutien en haiti Finance ethique et micro-crédit pourquoi pas participer? Education enfants des rues un site à découvrir Ong bénévoles bénévolat international
Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
Tabac sans tabou un site de prévention tabac pour les professionnels travaillant avec des jeunes Infoset direct le site suisse des dépendances - thérapies - drogues - soutien Education à la santé rseau suisse Lettre d'infos sida office fédérale de la santé publique et aide suis contre le sida Prévention tabac toxicomanie alcoolisme www.infoset.ch Première semaine mondiale des nations unies sur la sécurité routière Réunion dépendants affectifs coda genève News février 07 infoset Téléphone gratuit aide suisse, france,québec dépendances Alcool, joints, fumée: les ados consomment moins Toxicomanies, drogues, dépendances Prévention infoset a dix ans Jeux compulsif infoset mai 06 Infoset mai Infoset avril parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme News infoset mars 06 Les hommes sont forts ? Infoset toxicomanie infos directe L'actualité récente du site infoset
Prévention risque suicide
Christiane singer 1 année déjà... Hotline sos suicide aide suisse, france,québec Suicide raconter l'incompréhensible c'est grandir Prévention du suicide ouvrages de références
Psychiatrie Schizophrénie dépression
D'une jungle à l'autre, au coeur du stress physiologique et social Tsr.ch - 36.9 - - troubles bipolaires: entre euphorie et dépression Ces jeunes qui veulent échapper à la maladie mentale - tsr.ch Schizophrénie ou altération de la réalité nicola franck Police et intervention en situation de stress psychiatrique Lien en santé mentale Schizophrénie, un diagnostic précoce peut limiter les dégats Téléphone gratuit aide suisse, france,québec Hotline de soutien psychologique gratuite suisse, france,québec Pistes d'aide pour patients psychiques genève La schyzophrénie c'est quoi....? Dsm iv tr psychopathologie et psychiatrie version révisée Anticiper les risques de burnout Accueillir les personnes avec troubles psychiques Enfance et psychopathologie Mini dsm-iv L'accueil d'urgence psychologique Quelle orientation choisira la psychiatrie Suicide et prévention en suisse Les nouvelles clés de l'autisme
Psychothérapie Thérapie comportementale
Cohérence cardiaque coach - auto-hypnose formation coaching educh.ch Je n'ai pas le temps d'avoir un cancer Nos choix peuvent susciter nos préférences neurosciences La mémoire et les traumatismes une question sensible Diplome de psychothérapeute spécialisé en thérapie comportementale La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture Gestion du stress et méditation Thérapie et economie Charly cungi spécialiste des thérapies cognitives découvrir son site
Sexualité Sida Prevention
Conseil en périnatalité grossesse maternité paternité
Stress Mindfulness et Cohérence cardiaque
Formation coaching senior coaching en formation continue quels ateliers educh.ch choisir ? Hypnocoaching et rêve educh.ch Ressources mindfulness et pleine conscience Surcharge cognitive et pleine conscience Pilotes de l'armée française et cohérence cardiaque Traité de psychologie des émotions Combattre l'anxiété et le stress par la cohérence cardiaque educh.ch Youtube - projet de découverte musicale Heartmath et la cohérence cardiaque c'est ... Découvrir la cohérence cardiaque avec david servan-schreiber Senior cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque heartmath™ infos du mois de mars Cohérence cardiaque heartmath Cohérence cardiaque et psychophysiologie Cohérence cardiaque et gestion émotionnelle avec claude deglon Formation clinique au méthode heartmath Cohérence cardiaque heartmath ouvrages de références Alliance thérapeutique charly cungi Cohérence cardiaque thérapie cognitive les infos du dr cungi Cohérence cardiaque et gestion du stress suisse
Thérapie Dyslexie Dysorthographie
La dyslexie serait t'elle un don Disorthographie, dyscalculie dyslexie en france La dyslexie difficile d'en définir les frontières Nouvelles perspectives pour les dyslexiques Correction davis de la dyslexie Mon cerveau a besoin de lunettes! Formations davis
Thérapie Rire et Humour
Humour et travail social Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Quelques perles récoltées par ci par là Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? On apprend tous les jours Une maîtresse qui crois en la réincarnation ;-) Caroline et les épinards Je me soigne en m'amusant Un peu d'humour ;-) Star academy tf1 humour, bricolage, ou n'importe quoi Votre cerveau vous trompe !
Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
Gestalt-therapie - journée de sensibilisation Qu'est-ce que la gestalt? Thérapie emdr questions les plus fréquentes Approche jungienne en belgique Www.les-compagnons-de-la-pierre-seche.ch L'écurie au gré du vent hippothérapie Stage de découverte de la musicothérapie Infos tomatis Description cnv Formations massage Le monde imaginaire et son importance Dictionnaire des symboles Le triangle dramatique Manuel d'analyse transactionnelle Solutions intermédiaires Le jardin d’enfants thérapeutique Comment écouter et accompagner La profession de thérapeute en psychomotricité (psychomotriciens et psychomotriciennes La tradition des souvenirs ensevelis Emdr médecine des émotions stress post traumatique
Troubles du sommeil insomnie
Les émotion et troubles du sommeil Sommeil de l'enfant, comment favoriser l'endormissement! Hygiène de vie et sommeil Enseigner les rudiments du sommeil Sommeil de l'enfant et insomnie de l'adolescent
Voyages Israel kibbutz
"rencontres et dÉbats au-tour du monde"
Zoothérapie Formation et Thérapie
Formation officielle en équithérapie eesp Zoothérapie et hippothérapie en belgique les chevaux du bonheur La zoothÉrapie pour un jeune de 56 ans dans un chsld Centre thérapeutique la licorne bleue